Aparecida Vilaça invitée de la première Conférence Lévi-Strauss
Le diable et la vie secrète des nombres. Transformations et traductions en Amazonie

Dans le cadre de la première Conférence Lévi-Strauss, organisée par la revue L'Homme, Aparecida Vilaça, (Museu Nacional - Universidade federal do Rio de Janeiro), prononcera une conférence sur le thème : « Le diable et la vie secrète des nombres. Transformations et traductions en Amazonie ».
En reprenant la notion de « dérivations aberrantes », proposée par Lévi-Strauss pour qualifier d'étranges additions effectuées par des Amérindiens, Aparecida Vilaça prend un point de départ inhabituel – les mathématiques – pour rendre compte des transformations que provoque la rencontre des Indiens avec les Blancs, en particulier la conversion au christianisme et l'éducation scientifique à l'école.
La conférence se déroulera le vendredi 13 octobre à 17h, au Collège de France et sera suivie d'un cocktail.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Aparecida Vilaça est professeure d'anthropologie sociale au Museu Nacional de l'Universidade Federal do Rio de Janeiro. Les recherches qu'elle mène depuis de nombreuses années chez les Wari', une population d'Amazonie brésilienne, lui ont permis de renouveler plusieurs questions classiques de la discipline: elle a notamment travaillé sur les conceptions de la personne et du corps, les conséquences du contact et la conversion des populations amérindiennes au christianisme. Ses travaux récents s'attachent ainsi à saisir l'expérience et la nature du changement en Amazonie indigène.
Conférence organisée avec le soutien de l'EHESS, du Collège de France, de l'EPHE, de la Fondation Martine Aublet - Musée du Quai Branly Jacques Chirac, HAU, du Laboratoire d'Anthropologie Sociale, du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud et ANHIMA.
Anthropologie Anthropologie Amérique du Sud
Informations pratiques
- Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00
- Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) - 11, place Marcelin-Berthelot - 75005 Paris France