Conférence CAES : L'héritage des Lumières
Avec Antoine Lilti, directeur d'études à l'EHESS

En raison d'un mouvement social, cette conférence est reportée à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension.
Deuxième Conférence CAES 2019-2020
Mardi 10 décembre 2019 (12h30-13h30)
Amphithéâtre François Furet
- Antoine Lilti, directeur d'études à l'EHESS (Centre de recherches historiques - CRH)
Ces dernières années, les Lumières ont retrouvé une actualité, intellectuelle et politique, qu’elles semblaient avoir perdu. Voici que Voltaire est, de nouveau, notre contemporain. Mais cette présence des Lumières dans l’espace public s’accompagne de quelques malentendus et de nombreuses caricatures. Qu’ils s’agissent de les défendre ou de les dénoncer, les Lumières sont présentées comme une doctrine homogène, fondée sur la raison, la liberté individuelle et le progrès. Or, parallèlement les travaux des historiens ont, à l’inverse, pluralisé à l’extrême les Lumières, au point que la notion en devient presque suspecte.
Est-il possible de réduire le fossé entre les représentations publiques et savantes des Lumières ? Comment peut-on aujourd’hui définir leur héritage ? Pour répondre à ces questions, il faut sortir des idées reçues et considérer les Lumières comme une façon de problématiser la modernité, d’en évaluer les ambivalences. Les Lumières ne sont pas l’appareil idéologique de la modernité mais sa conscience critique. C’est aussi ce qui leur permet d’associer l’engagement intellectuel et la distance ironique.
En savoir plus sur les Conférences CAES
Depuis octobre 2018, le CAES de l’EHESS propose une nouvelle série de Conférences CAES. Il s’agit d’exposés proposés par des enseignant·es-chercheur·es de l’École sur leurs travaux. Ces conférences, ouvertes à toutes et tous, d’une durée totale d’une heure, ont lieu pendant la pause de midi.
Informations pratiques
- Mardi 10 décembre 2019 - 12:30 - 13:30
- EHESS - Amphithéâtre François Furet - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris