Conférence publique de l'IISMM - Cycle 2018/2019

Les Pèlerinages en Islam

PARIS-LA MECQUE : LA FRANCE ET LE HAJJ

Mardi 12 mars 2019, de 18h30 à 20h30 - EHESS, Amphithéâtre F. Furet, 105, Bd Raspail 75006 Paris. Entrée libre sans inscription au préalable

Leila Seurat (Sciences Po) & Jihan Safar (GLMM)

« Le Hajj en France : identifications et appartenances des jeunes pèlerins »

• Docteure en science politique, Leila Seurat est actuellement Maître de conférences à Sciences Po. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2014, a été publiée aux Editions du CNRS en 2015 : Le Hamas et le monde.
  • Socio-démographe, Jihan Safar est actuellement chercheure au Gulf Labor Markets and Migration (GLMM), un programme conjoint du Gulf Research Center et de l’Institut Universitaire Européen. Sa thèse en démographie économique soutenue en 2015, sur le thème « Mariage et procréation à Oman et au Koweït : étude des mutations générationnelles dans le contexte d’Etats rentiers » a reçu le Prix "Pirou/Aguirre Basualdo" de la Chancellerie des Universités de Paris en 2016.

Dans le cadre du cycle des conférences publiques de l’IISMM nous les recevrons pour leur étude sur le hajj en France, sur le marché français et l’enquête de satisfaction des pèlerins qu’elles ont menée à la demande du Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, en 2016.

• Mardi 12 mars 2019 - 18:30 - 20:30
  • EHESS, Amphithéâtre F. Furet, 105, Bd Raspail 75006 Paris