Conférence de rentrée du pôle de Marseille de l’EHESS
Le paradoxe de l’histoire globale

Pour sa conférence de rentrée, le pôle Marseille de l'EHESS reçoit l'historien Giovanni Levi, Università Ca’Foscari, Venise, qui interviendra sur "Le paradoxe de l’histoire globale". Cette conférence aura lieu le jeudi 12 octobre à 14h30 à l'Îlot Bernard Dubois, 5 Boulevard Bourdet, 13001 Marseille.
Giovanni Levi, né le 29 avril 1939 à Milan, est un historien italien, spécialiste de l'époque moderne. Il est l'un des pionniers de la microhistoire.
Portée, entre autres, par la critique de l’eurocentrisme, les dynamiques de mondialisation et la révolution des big data, la « Global History » s’est conquis en peu de temps une large place dans le monde des sciences sociales. Si le post-modernisme ou la conscience d’un futur imprévisible lui posent des difficultés, elle oblige aussi le chercheur à envisager de nouvelles échelles d’analyses ou des formes différentes de rationalité. Pionnier de la microhistoire, Giovanni Levi se demande ce que le chercheur en science sociale peut y gagner, mais aussi y perdre. Il ébauchera ce que pourrait être une « microglobal history ».
Giovanni Levi, Le Pouvoir au village. Histoire d'un exorciste dans le Piémont du xviie siècle - Compte-rendu de Marc Abélès, L'Homme, 1991, 31 (117), 185-186
- Présentation : Alain Trannoy, EHESS, AMSE-GREQAM
- Discutant : Boris Petric, CNRS, CNE
Conférence en français ouverte à tous.
La conférence sera retransmise en visioconférence à l’EHESS à Paris.
L'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Marseille) :
L'AMSE (Aix-Marseille School of Economics)
Le GREQAM (Groupement de Recherche en Économie Quantitative d’Aix-Marseille)
Le CNE (Centre Norbert Elias)
Le CLEO (Centre pour l’édition Électronique Ouverte)
Le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie)
L’IMAF (Institut des Mondes Africains)
Informations pratiques
- Jeudi 12 octobre 2017 - 14:30
- Îlot Bernard Dubois (Amphithéâtre) - 5 Boulevard Bourdet, 13001 Marseille