Conférence de Véronique Boyer "Expansion évangélique et migrations en Amazonie brésilienne"

Dans le cadre du Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

L'expansion remarquable des Eglises évangéliques au Brésil a généralement été appréhendée dans le cadre des classifications élaborées par les historiens et sociologues des religions. Les efforts de recensement et de compréhension ont aisni porté sur les formes les plus récentes du champ protestant (pentecôtisme, néo-pentecôtisme), particulièrement visibles dans les villes.
La circulation des individus entre des Eglises très différentes témoigne pourtant d'une fluidité des espaces religieux dont les contours se dessinent avant tout par opposition au catholicisme. Ce phénomène de mobilité religieuse est à mettre en raport avec la réalité de flux migratoires intenses entre milieux rural et urbain.
Ainsi, dans la région amazonienne, le succès du message évangélique tient moins aux stratégies développées par les Eglises qu'à l'action de prédicateurs indépendants, appelés "évangélistes", qui conçoivent leur ministère comme l'accomplissement d'une mission divine. La notion de mission divine permet d'éluder la question de la reconnaissance des évangélistes par les Eglises.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Véronique Boyer
Date(s)
  • Vendredi 25 novembre 2016 - 15:00 - 18:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 426) - 190, avenue de France Paris 13e
Contact(s)
  • monica.schpun@ehess.fr
À consulter