Conférences publiques de l'IISMM en partenariat avec la BULAC
Prêcher et convaincre en contexte musulman

Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)
Prêcher et convaincre en contexte musulman
Le cycle de conférences publiques de l’année 2022-2023 vise à examiner la transmission de doctrines ou d’idéologies dans des sociétés où l’islam a historiquement constitué une référence centrale, et dans celles où il est devenu, plus récemment, un élément de la vie publique.
Les interventions retenues placent les dynamiques dans une perspective de longue durée et, selon le souhait récurrent exprimé par les responsables de l’IISMM, elles mettent en relief des situations en contexte arabophone comme non-arabophone. Elles ouvrent à la possibilité de comparaisons entre da‘wa, mission, témoignage ou propagande, catégories articulées à des mouvements religieux et séculiers. Les questions d’adhésion, de conversion, d’engagement, de militance seront au cœur de la problématique. Elles permettront de saisir le contenu de messages véhiculés, l’identité de porteurs – individuels ou collectifs – et leurs charismes, la variété des moyens mis en œuvre, incluant ou non le recours à la contrainte morale, sociale ou physique face aux résistances, les remédiations envisagées en fonction des résultats obtenus. Elles donneront une image évolutive et nuancée des rapports de force ou d’influence dans le monde contemporain.
Programme
Les mardis de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et civilisations - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris. Entrée libre.
- Le 4 octobre 2022
Mohammad Ali Amir Moezzi
Directeur d'études, EPHE, PSL, CNRS, LEM
« La naissance de l’islam : convaincre entre apocalypse, conquêtes et empire »
- Le 8 novembre 2022
Pascal Buresi
Directeur de recherche, Directeur d'études, CNRS, CIHAM, EHESS
« La Cause almohade : convertir les juifs, les chrétiens… et les musulmans au monothéisme (Maghreb XIIe-XIIIe siècle) » - Le 6 décembre 2022
Elise Voguet
Chargée de recherche, CNRS, IRHT
« La propagande d'al-Maghīlī contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle » - Le 3 janvier 2023
Michel Boivin
Directeur de recherche, CNRS, CEAIS
« Poussé(e) vers le Paradis ? Une perspective historique sur les débats relatifs à la conversion dans le Sindh (Pakistan) » - Le 7 février 2023
Oissila Saaidia
Professeur, Université Lyon 2, LARHRA
« Convertir les musulmans au catholicisme dans l’entre-deux-guerres : mission impossible ? » Le 14 mars
Emmanuel Szurek
Maître de conférences, EHESS, CETOBaC
« Autodafé à Istanbul. Une campagne négationniste dans la Turquie des années 1930 »Le 4 avril 2023
Haoues Seniguer
Maître de conférences, Sciences Po Lyon, Triangle UMR 5206
« Prédication et prosélytisme dans le champ islamique français : entre religion, social et politique »Le 9 mai 2023
Othman El Kachtoul
Agrégé d’arabe, Docteur, Université de Strasbourg
« L’exploitation des références eschatologiques dans la propagande du groupe 'État islamique' »- Le 6 juin 2023
Agnès Devictor
Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
« Quand le cinéma bouscule les logiques de propagande : le cas des films iraniens tournés durant la guerre Iran-Irak »
Histoire
Informations pratiques
- Mardi 4 octobre 2022 - 18:30 - Mardi 6 juin 2023 - 18:30
- Auditorium du Pôle des langues et civilisations - BULAC-INALCO 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris. Entrée libre.
- sophie.bilardello@ehess.fr