Cycle des conférences publiques de l'IISMM en partenariat avec la BULAC
"Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane"

Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Cycle 2021-2022
Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane
En contexte islamique, comme ailleurs, les systèmes d’autorité, les figures de la souveraineté, les rapports d’allégeance, de soumission et de dépendance, n’ont jamais pu empêcher l’existence de contre-pouvoirs plus ou moins structurés. Dans l’imaginaire collectif, les termes de fitna [« discorde », « désunion »] et de ridda [« rébellion », « révolte »] sont chargés de sens et la variété des interprétations dont ils font l’objet traduit une question centrale, non résolue : Au fond, que contestaient ceux qui prenaient le calame ou les armes ? Les rameaux sunnite, kharijite et chiite n’ont pas développé le même type de rapport à l’autorité établie au sein des courants majeurs de leurs traditions respectives, le premier valorisant davantage le principe d’obéissance, en référence à un hadith. Un tel énoncé est cependant trop général pour traduire la variété des situations qui traversent les histoires des dynasties ayant régné depuis la côte ouest du continent africain jusqu’aux îles de l’Océan indien, y compris à l’ère des trois empires, ottoman, perse et moghol. À l’époque contemporaine, parce qu’ils sont fondés, de manière plus explicite, sur des logiques de distinction des ordres et de renforcement du pouvoir central, déterminées en partie par les cadres hérités de la colonisation, les Etats-nations provoquent l’émergence de contre-pouvoirs habités par des logiques inédites.
Le cycle de conférences publiques de l’année 2021-2022 sera l’occasion d’examiner, dans le temps long, les différentes modalités d’expression et d’organisation de ces contre-pouvoirs, qui paraissent comme autant de défis à une unité idéalisée.
Les mardis de 18h30 à 20h30 - Auditorium du Pôle des langues et civilisations - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris. Entrée libre.
Programme
- Mardi 5 octobre 2021
Gabriel Martinez-Gros
Historien, Professeur émérite, Université Paris-Nanterre
« Ibn Khaldûn, la tribu et la ville contre-pouvoirs de l'État »
Vidéo - Podcast
- Mardi 9 novembre 2021
Mathieu Terrier
Spécialiste de l'histoire des idées en islam, Chargé de recherche, CNRS, LEM
« L’opposition au pouvoir dans le shi’isme imâmite à la période prémoderne : de la révolte armée au contre-pouvoir spirituel »
Vidéo - Podcast
-
Mardi 7 décembre 2021
Noémi Levy-Aksu
Historienne, Coordinatrice de projet, Hafıza Merkezi (Centre Vérité, Justice, Mémoire), Istanbul
« Production et transmission de savoirs en dehors du cadre universitaire dans la Turquie d'aujourd'hui »
Vidéo - Podcast
- Mardi 4 janvier 2022
Corinne Lefèvre
Historienne, Chargée de recherche, CNRS, CEIAS
« S'opposer au padshah : contestation et répression en Inde moghole (XVIe-XVIIIe siècles) »
- Mardi 1er février 2022
Nabil Mouline
Historien et Politiste, Chargé de recherche, CNRS, DRES
« Une siba urbaine ? Les prémices d'un mouvement constitutionnel au Maroc (1901-1962) »
Vidéo - Podcast
- Mardi 8 mars 2022
Leyla Dakhli-Mital
Historienne, Chargée de recherche, CNRS, Centre Marc Bloch (Berlin)
« La rue, un contre-pouvoir à décrypter. Révoltes contemporaines sur la rive sud et est de la Méditerranée »
Vidéo - Podcast
- Mardi 5 avril 2022
Sabrina Mervin
Historienne, Directrice de recherche, CNRS, CéSor
« Les oulémas chiites de la fin du XIXe siècle à nos jours : révolution et contre-pouvoir »
Vidéo - Podcast
- Mardi 10 mai
Ali Bensaad
Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
« Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie »
Vidéo - Podcast
- Mardi 14 juin 2022
Manon-Nour Tannous
Politiste, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
« S'opposer en contexte autoritaire, retour sur le cas syrien »
Vidéo - Podcast