Cycle "Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée"

Comprendre les mutations sociales en Algérie

La conférence "Comprendre les mutations sociales en Algérie" se tiendra le 4 avril 2017 à la Villa Méditerranée (Marseille) avec pour invitée Fatma Oussedik, sociologue, CREAD, Université d’Alger. Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée".

Comment lire les éléments complexes dont les médias rendent compte à propos de l’Algérie ? Fatma Oussedik propose une lecture des mutations que vit la société algérienne à partir de l’analyse des structures familiales. Elle a conduit une enquête, en juillet 2012, qui a concerné 1 200 familles vivant dans 12 villes d’Algérie.
Cette recherche avait pour objectif de tenter de rendre compte de perceptions d’analyses éparses qui rendaient compte de mutations importantes affectant les familles algériennes. Fatma Oussedik a perçu, à cette occasion, les difficultés à qualifier ces mutations, difficultés nées à la fois de la rapidité avec laquelle elles ont eu lieu et de l’incapacité des autorités à les prendre en charge, à en tenir compte dans les politiques qui affectent la population algérienne. « Ce dernier point explique que, lorsque l’on considère les analyses engagées ces dernières années, nous percevons comme une "incapacité" du politique à penser ces mutations, à les prendre en charge, à en tenir compte, alors qu’il est né d’une volonté de libération d’un peuple et de changements institutionnels. » Le pouvoir algérien, confronté à ces changements, fait à présent obstacle à ces mutations structurelles et ce, pour des raisons qui tiennent à l’histoire sociale et politique de l’Algérie.
La présentation de cette enquête dans le cadre de cette conférence sera l’occasion d’en débattre avec le public et de revisiter le paysage social algérien.

• Mardi 04 avril 2017 - 19:00
  • Villa Méditerranée - Esplanade J4 - 13002 Marseille.
Contact(s)
  • yves.doazan@univ-amu.fr