Emergence de Mukbang (Foodcasting) et la société sud-coréenne contemporaine

Dans le cadre du séminaire Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle), Seok-Kyeong Hong-Mercier (Université nationale de Séoul)présente une conférence.

Mukbang (une abréviation de la radiodiffusion de la nourriture et l’acte de ‘manger’ en coréen), apporte un nouvel éclairage à la fois sur la culture alimentaire et la culture médiatique. Trahissant les normes ethiques et esthétiques propre à la culture légitime, cette nouvelle forme de communication sociale est développée dans un contexte socio-historique spécifique de la Corée : l’augmentation des ménages d'un habitant unique, la précarité aggravée de la jeunesse, et la sous-culture d’Internet. L’appropriation de cette nouvelle pratique d’internet par des médias convntionnels temoigne une nouvelle relation de force des médias.

Aires culturelles Sociologie Asie orientale

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 26 janvier 2017 -
    11:00 - 13:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 681) - 190-198, avenue de France 75013 Paris
À consulter