Enquêter sur le monde social. Gila Lustiger en dialogue avec Gisèle Sapiro.

Les rendez-vous littéraires de l’EHESS

Les rendez-vous littéraires de l’EHESS, cycle « Penser le monde, réfléchir l’écriture » en partenariat avec la Maison de la poésie et le laboratoire d’excellence TEPSIS.

Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine. Une banale enquête sur le meurtre d’une prostituée conduit un journaliste obstiné à révéler un scandale sanitaire impliquant l’industrie chimique et le monde politique. Un roman qui détourne la forme du polar pour interroger les conditions mêmes de l’investigation journalistique en régime démocratique néolibéral.

Gila Lustiger, écrivaine, est l’auteure de plusieurs ouvrages en allemand dont, en traduction française, L’Inventaire (Grasset, 1998), Quel bonheur (Grasset, 2000), Nous Sommes (Stock, 2005), Cette nuit-là (Stock, 2013), Les Insatiables (Actes Sud, 2016).

Evénement Facebook

Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’EHESS sur présentation de leur carte d’étudiant ou professionnelle. Réservations à la Maison de la poésie.

Chercheur(s):
Gisèle Sapiro