Les Etats-Unis et les évolutions au Maghreb et au Moyen-Orient depuis 2011

Invité : Amine Ait-Chaalal, professeur à l'Université Catholique de Louvain et codirecteur du Centre d'études des crises et conflits internationaux - CECRI

Depuis 2011, les pays arabes sont touchés par une série de mouvements et de bouleversements politiques, socio-économiques et populaires de grande ampleur. Plusieurs dirigeants arabes ont quitté le pouvoir. Dans d'autres pays, la situation a évolué de manière parfois tragique et violente. De par l'importance du positionnement géostratégique des Etats-Unis au Maghreb et au Moyen-Orient, l'administration Obama a dû gérer ces multiples évolutions. L'enjeu est de savoir comment les  Etats-Unis ont fait face à ces mouvements et quelles ont été leurs modalités d'actions et de réactions.

Amine Ait-Chaalal est diplômé de l’Université catholique de Louvain/UCL - Belgique (Doctorat en sciences politiques - orientation relations internationales) et de l’Université d’Ottawa - Canada (M.A. en politique internationale et comparée). Ancien directeur du Centre d'études des crises et conflits internationaux/CECRI de l'UCL (2007-2015), il est professeur au Département des sciences politiques et sociales de l’UCL où il enseigne dans le domaine des relations internationales (Organisations internationales, Questions diplomatiques, Politique étrangère des Etats-Unis, Politique étrangère et action humanitaire).Ses recherches et publications portent sur le Moyen-Orient et le Maghreb, les questions euro-méditerranéennes, la politique étrangère des Etats-Unis et la politique extérieure du Brésil.

Une conférence du cycle "Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée"

Un partenariat :

  • Aix-Marseille School of Economics (AMSE), laboratoire d’excellence (“labex”) composé de près de 100 chercheurs. L’AMSE a trois missions : la recherche scientifique, l’enseignement et la valorisation. Son thème de recherche fédérateur est Mondialisation et action publique.
  • IMéRA : fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l’lIMéRA est un Institut d’Études Avancées. Membre du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA), l’IMéRA accueille en résidence des chercheurs et des artistes internationaux de toutes disciplines.
  • Villa Méditerranée-AViTeM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables).
  • La Tribune, le média économique des métropoles.

En collaboration avec le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique pour l'Afrique.

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 31 janvier 2017 - 18:00 - 19:30
Lieu(x)
  • IMéRA - 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
Contact(s)
  • yves.doazan@univ-amu.fr