EURHO

European Rural History Organisation

Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques liées à l'histoire des campagnes. Ce congrès, organisé par l’École des hautes études en sciences sociales, avec le concours du Centre de recherches historiques (laboratoire CNRS/EHESS) et le soutien de la Région Île-de-France, s’inscrit dans la continuité des précédents Congrès qui ont eu lieu successivement à Brighton (2010, UK), Berne (2013, Switzerland), Gérone (2015, Spain) et Leuven (2017, Belgium).

L’EURHO est, en effet, une organisation internationale née en 2010, avec pour objectif de servir de référence pour les études internationales consacrées à l'histoire des sociétés rurales, en diffusant dans une newsletter les informations relatives à ce champ de recherche, et en organisant une grande Conférence internationale tous les deux ans. Elle fédère l’ensemble des chercheurs européens engagés sur l’histoire de la ruralité, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, de l’environnement en Europe, ainsi que des relations villes-campagnes, quelle que soit la période de référence de leurs travaux. Résolument interdisciplinaire, elle est ouverte à tous les scientifiques : géographes, sociologues, anthropologues, économistes, archéologues, et aussi agronomes, qui travaillent sur ce champ.

Au cours de cette manifestation exceptionnelle, les 112 sessions sélectionnées par un comité scientifique constitueront autant de forums de discussion et d’occasions de débats sur des thématiques afférentes à l’histoire et au devenir des sociétés rurales. L’histoire sera au cœur des échanges, avec ses déclinaisons fortes en histoire sociale, économique, environnemental et en histoire du politique, de l’art, des sciences et des techniques. Deux keynotes sont également prévues, l’une à la Sorbonne (From the Palatinate to Pennsylvania: Gender Relations and the New Agriculture in Europe and North America), pour accueillir Katherine Jellison, présidente de l’Agricultural History Society (USA) à l’occasion du centième anniversaire de la première association d’histoire de l’agriculture au monde, l’autre à l’amphithéâtre François Furet sous la forme d’une table ronde internationale sur le thème Agriculture and Food-supply. Perspective for a global history.

 

Comité d’organisation : Gérard Béaur (EHESS -CNRS), Laurent Herment (CNRS), Fabrice Boudjaaba (CNRS), Alain Chatriot (SciencesPo), Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois), Alice Ingold (EHESS), Gilles Laferté (INRA), Morgane Labbé (EHESS), Niccolo Mignemi (EHESS), Pablo Luna (Sorbonne Université), Perrine Mane (CNRS), Jean-Baptiste Paranthoën (EHESS), Anne Varet-Vitu (CNRS), Nadine Vivier (Le Mans Université), Nadja Vuckovic (EHESS), Federico Zemborain (CNRS).

En savoir plus

Histoire Histoire, Rurales (études)

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 10 septembre 2019 - 09:00 - Vendredi 13 septembre 2019 - 19:30
Contact(s)
  • federico.zemborain@ehess.fr
À consulter