Fragments d'utopies, deux journées d'atelier de travail interdisciplinaire ouvert à tous

Un événement conjoint du Collegium-Institut d’Etudes Avancées de l'Université de Lyon et de l'Iméra, Institut d'études avancées (IEA) d'Aix-Marseille Université

Lorsque Thomas More a inventé le terme «  utopie » il y a près de cinq cents ans, il a joué sur deux homophones grecs, ou-topos signifiant « le non-lieu » et eu-topos signifiant « le bon lieu », pour désigner une société imaginaire idéale qui contraste avec les problèmes bien réels de l'Europe contemporaine. Depuis, le mot a été utilisé d'innombrables fois pour décrire des projets qui s'efforcent de produire des alternatives émancipatrices aux formations sociales/économiques/politiques existantes, capturant à la fois l'espoir de créer un monde meilleur tout en reconnaissant que les mondes parfaits restent toujours inaccessibles.

Cet atelier de travail interdisciplinaire et bilingue (français et anglais) réunira des chercheurs qui étudient la théorie et la pratique des projets utopiques, au sens large, du monde entier. Certains de ces projets sont historiques, tandis que d'autres se dérouleront dans le présent (et dans le futur). Certains peuvent finalement être dystopiques, servant comme une sorte d'avertissement pour les utopistes potentiels. En explorant différents « fragments » d'utopie/dystopie, l'enjeu est de à la fois raviver la croyance en la possibilité de l'utopie et identifier les éléments (idéologiques, physiques, institutionnels, artistiques, etc.) nécessaires à leur réalisation.

Parmi les questions abordées :

  • Pourquoi le/les utopie(s) est/sont-elles construite(s) ?
  • Comment les utopies sont-elles construites ? 
  • Sur quelles infrastructures (physiques, idéologiques, sociales, visuelles) les hommes ont-ils construit des utopies ?
  • Qui sont les initiateurs et les exécutants de la construction ?
  • Quels ont été les coûts et les résultats ? 
  • Quelles leçons (positives et négatives) pouvons-nous appliquer à la construction de véritables utopies ?

En explorant différents « fragments » d'utopies, il est proposé ici à la fois raviver la croyance en la possibilité de l'utopie et identifier les éléments nécessaires à leur réalisation.

OUVERT A TOUS / entrée libre sans réservation

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 17 avril 2023 - 15:00 - Mardi 18 avril 2023 - 18:00
Lieu(x)
  • Salle de conférences de la Maison des Astronomes - Iméra, Institut d'études avancées (IEA) d'Aix-Marseille Université 2 place Leverrier - 13004 Marseille