Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC - Cycle 2021-2022

Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

Cycle 2021-2022

• Mardi 10 mai 2022 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et civilisations - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris.

Ali Bensaad, Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

« Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie »

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer la conférence sera retransmise en direct sur YouTube

À propos du cycle 2021-2022 : « Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane »

En contexte islamique, comme ailleurs, les systèmes d’autorité, les figures de la souveraineté, les rapports d’allégeance, de soumission et de dépendance, n’ont jamais pu empêcher l’existence de contre-pouvoirs plus ou moins structurés. Dans l’imaginaire collectif, les termes de fitna [« discorde », « désunion »] et de ridda [« rébellion », « révolte »] sont chargés de sens et la variété des interprétations dont ils font l’objet traduit une question centrale, non résolue : Au fond, que contestaient ceux qui prenaient le calame ou les armes ? Les rameaux sunnite, kharijite et chiite n’ont pas développé le même type de rapport à l’autorité établie au sein des courants majeurs de leurs traditions respectives, le premier valorisant davantage le principe d’obéissance, en référence à un hadith. Un tel énoncé est cependant trop général pour traduire la variété des situations qui traversent les histoires des dynasties ayant régné depuis la côte ouest du continent africain jusqu’aux îles de l’Océan indien, y compris à l’ère des trois empires, ottoman, perse et moghol. À l’époque contemporaine, parce qu’ils sont fondés, de manière plus explicite, sur des régimes de distinction des ordres et de renforcement du pouvoir central, déterminés en partie par les cadres hérités de la colonisation, les États-nations provoquent l’émergence de contre-pouvoirs habités par des logiques inédites.

Le cycle de conférences publiques de l’année 2021-2022 sera l’occasion d’examiner, dans le temps long, les différentes modalités d’expression et d’organisation de ces contre-pouvoirs, qui paraissent comme autant de défis à une unité idéalisée.

• Mardi 10 mai 2022 - 18:30 - 20:00
  • Auditorium du Pôle des langues et civilisations - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Contact(s)
  • sophie.bilardello@ehess.fr