L'intégration avant l'émancipation ? Les juifs en Italie à l'époque moderne

Dans de nombreux pays européens, l’émancipation politique des XVIIIe et XIXe siècles entraîne des changements qui fragilisent la structure traditionnelle de la communauté. La « sortie du ghetto » a été décrite comme l’exposition à une culture nouvelle, plus ouverte, plus moderne aussi. La communauté juive avait conservé et développé non seulement sa religion mais aussi ses modes de vie et sa langue, différents de ceux de la majorité avec laquelle elle se trouvait maintenant en contact : d’où des difficultés d’adaptation et les risques d’abandon rapide de la tradition, par voie de conversion ou d’assimilation.
La communauté juive italienne a essayé de son côté d’éviter le « décrochage » avec la culture environnante. On peut en effet parler d’intégration modérée des Juifs dans la société italienne, si bien que l’émancipation politique, quand elle eut lieu, se présenta comme un événement essentiellement juridique, qui dégageait des énergies surtout économiques jusque-là comprimées, que comme un choc culturel.
Nous examinerons le « parallélisme imparfait » entre Juifs et Chrétiens sur le plan culturel à l’époque pré-moderne, les siècles XVIe et XVIIe, qui prépare à l’égalité juridique. Nous le ferons en considérant trois aspects de la culture juive de cette époque :
- la formulation d’une notion non exclusivement religieuse du judaïsme, dont on met en évidence les caractères de civilisation et, progressivement, de nation ;
- la proposition d’un terrain commun entre Chrétiens et Juifs, sur le plan religieux et philosophique ;
- l’adoption sans réserve de la langue nationale, l’italien.
Intervenant
- Alessandro Guetta, INALCO
Conférence dans le cadre du séminaire des Études Juives « Les trois temps de l’émancipation 2016 ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
- Jeudi 26 mai 2016 - 17:00 - 19:00
- EHESS (Salle 2) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
- alessandro.guetta@ehess.fr