Marc Bloch et l'école des Annales

A la demande d’une professeure d’histoire du lycée Déodat de Séverac, dans la région de Toulouse, qui souhaite rendre visite à l’EHESS avec 50 élèves, dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris, pour mettre ceux-ci en contact avec des historiens de l’école des Annales, André Burguière leur fera un exposé sur la figure de Marc Bloch. Il insistera sur les trois aspects qui soulignent le mieux son apport intellectuel et civique :

1) Le renouvellement de notre vision du Moyen Âge par l’étude des rapports magiques au souverain (Les Rois thaumaturges), d’un modèle social inédit où les formes de dépendance sont inscrites dans les relations personnelles (La société féodale) et par l’étude également de la Révolution agraire qui a fait naître entre le XI° et le XIII° siècle une nouvelle civilisation paysanne. (Les caractères originaux de l’histoire rurale française).

2) L’attachement à une conception scientifique de la connaissance historique, appuyée sur les sciences sociales. Il s’est efforcé de la populariser en créant avec Lucien Febvre la revue des Annales.

3) Un patriotisme républicain, étroitement lié au rôle politique qu’il attribue au travail historique, manifesté par son engagement militaire durant la première guerre mondiale et par son engagement dans la Résistance jusqu’au sacrifice de sa vie, après L’étrange défaite de 1940 à laquelle il se résignait pas.

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 09 mars 2017 - 15:00 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr
À consulter