Money and politics - Russell Feingold

Pourquoi faut-il tant d’argent pour devenir Président des Etats-Unis ? La question du rapport entre argent, politique, et campagnes électorales se pose au sein des démocraties libérales.

Russell Dana Feingold, ancien sénateur démocrate du Wisconsin au Congrès des États-Unis de 1993 à 2011, actuellement professeur invité à la faculté de droit de l'Université Stanford, et auteur du livre While America Sleeps: A Wake-up Call for the Post-9/11 Era, est un des meilleurs spécialistes des questions de financement des campagnes électorales. Avec le sénateur républicain John McCain, il fut à l'origine du Bipartisan Campaign Reform Act de 2002 qui plafonnait les dépenses en matière de publicité électorale. Malgré une décision de la Cour Suprème, ultérieure, qui a annulé sa portée, cette loi sert de base à une réflexion plus étendue sur les rapports entre argent et politique.

Julia Cagé, économiste à Sciences Po, est également spécialiste, entre autres, des questions de financement des campagnes politiques en France et a publié dernièrement un livre intitulé Le Prix de la Démocratie.

Joseph A. McCartin, auteur notamment  de Labor's Great War: The Struggle for Industrial Democracy and the Origins of Modern American Labor Relations, 1912-1921, permet d’apporter un regard d’historien sur les contextes et contestations au sein de la démocracie américaine.

 

Entrée libre (Conférence en anglais)

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 10 mai 2019 - 17:00 - 19:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • nlg (a) ehess.fr
À consulter