Naissance difficile de la «Femme nouvelle» ( Birth of the “New Woman”)

Le lundi 14 janvier 2008, le Professeur JUN Bonggwan du KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technologie), invité du Centre de Recherches sur la Corée, EHESS-CNRS UMR 8173 Chine – Corée – Japon, donnera une conférence sur le sujet suivant : Naissance difficile de la «Femme nouvelle» ( Birth of the “New Woman” ). Salle de conferences (RdC)
A l'époque dite de « l'ouverture » apparut parmi l'élite éduquée la figure de la «Femme nouvelle» qui, à l'encontre d'une culture classique coréenne tenant la femme pour un être inférieur et organisant de façon discriminatoire tout le système social, relevait du principe de l'égalité des sexes. Qu'en advint-il dans la réalité ?
A travers les vies de Na Hyesuk, la première femme peintre de Corée ; de la cantatrice Yun Simdeok, et de l'écrivain Kim Ilyeop, trois cas concrets, fameux et tragiques seront évoqués. Bien au-delà de la simple naissance du féminisme, ces destinées trahissent la confusion sociale de la première modernisation.
Traditional Korean culture regarded woman as an inferior being and discriminated her from man in every possible matter. After modern ways of life were introduced in Korea, educated women declared the equality of the sexes. This woman was called the “New Woman”(新女性) This lecture introduces to three New Women such as Na Hyeseok (나혜석) the first western style female painter, Yun Simdeok (윤심덕) the famous singer, and Kim Ilyeop (김일엽) a writer. They opposed traditional custom and became heroines of tragedy. Through these new women's lives, we can not only understand earlier Korean feminist movement but also the confusion of modernity in earlier 20th.
A l'époque dite de « l'ouverture » apparut parmi l'élite éduquée la figure de la «Femme nouvelle» qui, à l'encontre d'une culture classique coréenne tenant la femme pour un être inférieur et organisant de façon discriminatoire tout le système social, relevait du principe de l'égalité des sexes. Qu'en advint-il dans la réalité ?
A travers les vies de Na Hyesuk, la première femme peintre de Corée ; de la cantatrice Yun Simdeok, et de l'écrivain Kim Ilyeop, trois cas concrets, fameux et tragiques seront évoqués. Bien au-delà de la simple naissance du féminisme, ces destinées trahissent la confusion sociale de la première modernisation.
Traditional Korean culture regarded woman as an inferior being and discriminated her from man in every possible matter. After modern ways of life were introduced in Korea, educated women declared the equality of the sexes. This woman was called the “New Woman”(新女性) This lecture introduces to three New Women such as Na Hyeseok (나혜석) the first western style female painter, Yun Simdeok (윤심덕) the famous singer, and Kim Ilyeop (김일엽) a writer. They opposed traditional custom and became heroines of tragedy. Through these new women's lives, we can not only understand earlier Korean feminist movement but also the confusion of modernity in earlier 20th.
Informations pratiques
Date(s)
- Lundi 14 janvier 2008 - 17:00
Lieu(x)
- Salle de conférence, 22 avenue du président wilson, 75116 Paris,