Placing Hirooka Asako, (Dis)placing Patriarchy, and Rethinking Women’s Agency in late Meiji Japan

Le Centre de recherches sur le Japon a le plaisir d’accueillir Garrett L. Washington, historien du Japon, Associate Professor à l’Université de Massachusetts Amherst, parmi l’équipe de recherche, et de collaborer avec lui durant son année universitaire 2021-2022 à Paris. 

Diplômé d’Études approfondies de l’Université de Paris VIII Saint Denis/Vincennes et docteur en histoire de Purdue University. Spécialiste de l’histoire du Japon moderne, il examine l’impact des formes occidentales importées d’espace, de savoir et de discours sur la société japonaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Pour achever un de ses projets de recherche, son temps à Paris sera notamment consacré à la rédaction d’une biographie critique sur Hirooka Asako (1859-1919), entrepreneuse des secteurs minier, bancaire, assurantiel, et mécène principale dans l’établissement de la première université féminine au Japon, et aussi activiste importante dans les mouvements sociaux progressistes de son époque.

Garrett L. Washington donnera une conférence le 24 novembre 2021 intitulée Placing Hirooka Asako, (Dis)placing Patriarchy, and Rethinking Women’s Agency in late Meiji Japan dans le cadre du séminaire « Histoire du Japon moderne : périodisation en chantier », animé par Noémi Godefroy et Aleksandra Kobiljski.

Son dernier ouvrage Church Space and the Capital in Prewar Japan (University of Hawaii Press) paraîtra en Janvier 2022. Cet ouvrage constitue la première étude spatiale et approfondie sur l’espace de l’église Protestante japonaise et ses liens forts avec des nouvelles visions et mouvements sociaux dans le Japon moderne. Il se concentre sur les espaces physiques et sociales dans les plus grandes et influentes congrégations Protestantes japonaise à Tokyo entre 1870 et 1923.  

 

 

Aires culturelles Histoire Japon

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 24 novembre 2021 - 10:00 - 12:00
Lieu(x)
  • EHESS-Condorcet (salle A327) - 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Contact(s)
  • crj@ehess.fr