De la portée d'un mot nouveau : l'audisme. Pratiques, savoirs et changement social

The life of a new word: Audism. Practices, areas of knowledge, and social change

Langue des signes internationale

ASL

LSF

Présentation

Le terme « audisme » est entré pour la première fois dans un dictionnaire de langue anglaise lors de la cinquième édition du American Heritage Dictionary. Suite à un débat virulent hébergé en partie sur Internet, les éditeurs ont contacté Tom Humphries et John Lee Clark et ensemble ils se mirent d’accord sur l’adoption de deux définitions qui sont disponibles depuis l’édition en ligne de 2014 :

1. La croyance que les personnes douées de l’ouïe sont supérieures à celles qui sont sourdes ou malentendantes
2. Discrimination ou préjudice à l’encontre des personnes qui sont sourdes ou malentendantes

Cet exercice nécessaire à l’écriture de la signification du mot atteste combien la compréhension de l’audisme reste problématique, et combien le contexte de ce terme a changé dans les cinquante années depuis son invention. Cette conférence s’emploiera à en analyser ses enjeux.

Conférence donnée en LSF, ASL, LSI, français et anglais parlé avec interprètes.

Organisation

Comité d'organisation : Sabine Arnaud (CNRS, CAK), Tom Humphries (University of California, San Diego) et Carol Padden (University of California, San Diego).

Comité scientifique : Sabine Arnaud (CNRS, CAK), Peter Hauser (Rochester Institute of Technology), Tom Humphries (University of California, San Diego), Carol Padden (University of California, San Diego), Christian Rathmann (Humboldt University), Olivier Schetrit (EHESS, CEMS-PHS) et Soline Vennetier (CRH, EHESS).

Partenaires institutionnels : Centre Alexandre-Koyré, University of California San Diego, Humboldt Universität, Rochester Institute of Technology, Collège International de Philosophie, École des hautes études en sciences sociales, Programme Handicap & Société (EHESS), Ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Entrée libre mais inscription en ligne fortement conseillée.

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

Attention : une fois l'inscription en ligne validée, aucun mail de confirmation ne sera envoyé.

La conférence se tiendra à l'EHESS  au 105 Boulevard Raspail, 75006 (Amphithéâtre François-Furet), les mardi 9 (13h-18h) et mercredi 10 juillet (10h-18h) 2019.

Programme détaillé

Hébergement : un tarif préférentiel (dans la limite des places disponibles) est proposé par l'Hôtel des Mines, partenaire de l'évènement. L'hôtel se situe à 15 minutes à pied de l'EHESS et à 8 minutes en bus (ligne 82, arrêt « Bréa / Notre Dame des Champs »).

Pour bénéficier du tarif préférentiel, il vous suffit de mentionner « Collège international de philosophie - Conférence Audisme » lors de votre réservation par mail ou téléphone.

Hotel des mines
125 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris