Regards croisés sur la création artistique au Japon

Conférence inaugurale de l’exposition « Fukami– une plongée dans l’esthétique japonaise »

L’année 2018 sera marquée par le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Elle sera l’occasion, en France, pour la Fondation du Japon d’organiser de grandes expositions et des manifestations culturelles de juillet 2018 à février 2019, mettant en lumière la culture japonaise traditionnelle et contemporaine dans le cadre de « Japonismes 2018 ».

Présentée à l’Hôtel Salomon de Rothschild du 14 juillet au 18 août 2018, l’exposition « Fukami – une plongée dans l’esthétique japonaise » dévoilera la vitalité propre à l’esthétique japonaise à travers un parcours jalonné d’œuvres classiques et de productions contemporaines. Faisant découvrir un large éventail de créations (peinture, installations, photographie, mode, sculpture) et de thématiques (primitivisme, hybridation, minimalisme, renaissance), elle ouvre un nouveau dialogue entre la créativité de la tradition et l’innovation à travers les époques.

Faisant écho à cette exposition et permettant d’en comprendre les grands principes, la conférence inaugurale « Regards croisés sur la création artistique au Japon » réunit des intellectuels français et la commissaire d’exposition. Chacun partage à sa manière ses réflexions, ses expériences, et la façon dont le Japon a influencé ses pratiques. La France et le Japon ont connu durant les vingt dernières années des changements sociétaux, technologiques et environnementaux tout à fait comparables. Dans ce contexte l’objectif de la conférence est de tirer des leçons des expériences des deux pays et de donner la possibilité au public français de dialoguer avec les œuvres d’art japonais qui inspirent la réflexion.

Intervenants : Bruno Latour (Institut d'études politiques de Paris), Jean-Marie Schaeffer (EHESS), Michel Menu (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), Yuko Hasegawa (Musée d’art contemporain de Tokyo, commissaire de l’exposition « Fukami – une plongée dans l’esthétique japonaise »)

Organisation : École des hautes études en sciences sociales, Fondation du Japon

La conférence sera traduite simultanément en français et en japonais.

Ouverture des portes dés 18h15.

Contact : fukami@ehess.fr

Programme

  • 18h30-19h00

« Dialogue sur la création artistique à travers les époques », Yuko Hasegawa

  • 19h00-19h30

« Variétés de l’animisme dans la science occidentale », Bruno Latour

  • 19h30-20h00

« Lumière, ombre et couleur », Michel Menu

  • 20h00-20h30

« La philosophie de l'art au défi du Japon », Jean-Marie Schaeffer

  • 20h30-21h00

Table ronde avec les quatre intervenants et discussion

Philosophie psychologie arts et langage Arts, Culture visuelle, Patrimoine, Visuel Japon

Informations pratiques

Chercheur(s):
Jean-Marie Schaeffer
Date(s)
  • Jeudi 07 juin 2018 - 18:30 - 21:00
Lieu(x)
  • INHA, Galerie Colbert (Auditorium, sous-sol) - 2 rue Vivienne 75002 Paris
Contact(s)
  • fukami@ehess.fr
À télécharger