Rendez-vous Condorcet : Les paradoxes de la représentation politique

Autour de l’expérience communale

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Patrick Boucheron, historien au Collège de France. Il sera modéré par Maud Perez-Simon (Université Sorbonne-Nouvelle), médiéviste.

Une des manières les plus communes d’exprimer nos embarras politiques est d’évoquer une crise de la représentation : un fossé grandissant entre gouvernants et gouvernés mettrait en défaut l’espoir, pour chacun, d’être représenté, de contribuer à la chose publique et, partant, de faire société. L’inquiétude, en vérité, est double : les élites ne se représentent plus bien ce qu’est le peuple, le peuple ne se sent plus représenté par les élites. Telles sont les paradoxes de la représentation — envisagée ici dans son double sens de délégation politique et de représentation imaginaire. Pour les comprendre, un détour dans l’histoire peut s’avérer utile. On envisagera donc ici de partir de l’Italie communale et de ses expériences politiques, mêlant une politique de l’image à des pratiques de représentation.

La conférence sera suivie d'un pot de l'amitié offert par la mairie d'Aubervilliers.

• Lundi 13 janvier 2020 - 18:30 - 19:30