Dans le cadre du séminaire Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : livres illustrés et images imprimées de Michela Bussotti (EFEO-CCJ), intervention de Mau Chuan-Hui (Institute of History, National Tsing Hua University, Taiwan) intitulée : « Textes et images à l’époque des Ming : le travail de la soie dans certains ouvrages techniques ».

L’impression en Chine connut un grand développement sous les Ming (1368-1644), au moment où de nombreux ouvrages techniques illustrés furent produits.
Nous nous interrogerons sur la valeur documentaire des descriptions et des images, en prenant l’exemple de l’industrie de la soie telle qu’elle est présentée dans le Tiangong kaiwu (Exploitation des œuvres naturelles) par Song Yingxing (1587-1666) et dans d’autres documents.

Aires culturelles Techniques Asie orientale

Chercheur(s):