Workshop "Elite human capital and the road to modernity: The East vs the West"

Le workshop "Elite human capital and the road to modernity: The East vs the West" aura lieu les 16 et 17 octobre 2017 à l'Îlot Bernard Dubois, 5 Boulevard Bourdet, 13001 Marseille (Amphithéâtre).

La révolution industrielle en Europe a provoqué une transformation économique et sociale jamais connue dans aucune société depuis la Révolution néolithique. Ce qui s'est passé vers 1800 était profondément enraciné dans l'histoire. Beaucoup d'auteurs ont recherché les causes profondes de la «montée de l'Ouest». Pour la plupart, la dynamique du progrès technologique a joué un rôle clé. Le débat en suspens concerne les forces clés qui ont rendu possible ces cercles vertueux. L'idée selon laquelle le capital humain de l'élite supérieure constituait la clé est contestée. Est-il vrai, comme Mokyr (2016) l'a écrit que, dans une économie de marché, seuls quelques-uns suffisent à entraîner les plus nombreux ?

Conférenciers invités :

• Sascha Becker, Warwick University