A l'écoute des sciences sociales

Comprendre le malheur français

Conférence de Marcel Gauchet, philosophe, EHESS, auteur du livre Comprendre le malheur français, avec François Azouvi et Eric Conan, 2016, Les Essais, Stock, Paris

Jeudi 6 avril 2017 - 18h30
Bibliothèque Départementale de Prêt, 20 rue Mirès, 13003 Marseille

Le philosophe fait le constat qu’à peu près toutes les démocraties occidentales sont en proie, à des degrés divers, à des « crises identitaires » qui se traduisent politiquement par des phénomènes dits « populistes ». Ces crises ont autant de visages qu'il y a d'histoires nationales. Le cas français offre une illustration marquante de ce trouble général, avec son pessimisme record. Il s’efforcera d’en dégager les raisons et tentera de clarifier des notions aussi galvaudées que « l’identité » ou le « populisme ».

Entrée libre sur réservation au 04 13 31 82 00

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences A l'écoute des sciences sociales organisé par trois laboratoires du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

> Plus de détails

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 06 avril 2017 - 18:30 - 20:30
Lieu(x)
  • Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - 20, rue Mirès 13003 Marseille