ALSO AVAILABLE IN ENGLISH HERE

L'établissement d'une convention d'accueil est indispensable pour tous les enseignants-chercheurs, chercheurs et certains doctorants étrangers, afin d’obtenir un visa court séjour (visa C), un visa long séjour et/ou un titre de séjour « passeport talent » scientifique. Le pôle d’appui à la politique des relations internationales (PAPRI) à la direction du développement de la recherche (DDR) est le seul service habilité à vous procurer ce document à l’EHESS.

La réglementation sur l'entrée et le séjour en France des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants non ressortissants de l'UE/EEE répond à des règles particulières et complexes qui évoluent constamment. Il est essentiel de faire les démarches adaptées à votre situation avant d'entrer en France : une erreur initiale de visa peut créer de lourdes difficultés une fois arrivé en France (impossibilité légale de travailler, donc de recevoir un salaire, blocage de votre assurance-santé, de votre demande de titre de séjour, etc.).

En cas de doute sur votre situation n’hésitez pas à nous contacter à : convention-titresdesejour@ehess.fr

Vous êtes concerné par ce protocole d'accueil si :

Vous êtes en contact ou si vous êtes supervisé par un enseignant-chercheur de l’EHESS qui souhaite vous accueillir, et :

- Vous êtes doctorant inscrit uniquement en France ou vous préparez une thèse en cotutelle (inscription en France + dans un pays étranger), et vous avez contrat de travail français (contrat doctoral, contrat CIFRE, contrat de financement PAUSE …)

- Vous êtes doctorant et vous venez faire une partie de vos recherches doctorales dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur français, sans être inscrit en France en tant qu'étudiant-doctorant. Vous devez dans ce cas bénéficier d’un financement ou d’une bourse de votre gouvernement ou du gouvernement français

- Vous êtes post-doctorant boursier de votre gouvernement ou jeune chercheur de l’EHESS

- Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur invité et disposez d'un financement pour vos recherches ou de vos propres ressources financières

Important : le protocole d'accueil est différent pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui viennent dans le cadre du programme "professeurs invités" dont la liste est votée par l'Assemblée des enseignants de l'EHESS. Il est également assuré par le PAPRI; pour toutes questions à ce sujet, merci d'écrire à : invites@ehess.fr

Avez- vous besoin d'un visa "passeport talent" mention scientifique-chercheur?

Démarches afin d'effectuer une première demande de visa « passeport talent » mention scientifique-chercheur pour la France

Démarches afin de renouveler votre titre de séjour « passeport talent » mention scientifique-chercheur

Doctorant contractuel, jeune docteur ? Démarches afin de passer du titre de séjour étudiant au titre de séjour scientifique