Le Bureau d'Accueil des chercheurs et étudiants internationaux, au sein de la Direction du Développement de la Recherche de l’EHESS, a pour mission de faciliter les démarches d’immigration en France des enseignants-chercheurs, des chercheurs et de certains doctorants étrangers. Il facilite l’obtention de conventions d'accueil nécessaire à la délivrance de visas et titres de séjour « passeport talent » scientifique- chercheur, et les accompagne dans l’ensemble des démarches d’immigration auprès des administrations françaises dédiées.

L'établissement d'une convention d'accueil est indispensable pour tous les enseignants-chercheurs, chercheurs et certains doctorants étrangers, afin d’obtenir un visa et/ou un titre de séjour « passeport talent » scientifique. Le Bureau d’Accueil est le seul habilité à vous procurer ce document à l’EHESS.

La réglementation sur l'entrée et le séjour en France des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants non ressortissants de l'UE/EEE répond à des règles particulières et complexes. Il est essentiel de faire la démarche adaptée à votre situation avant d'entrer en France: une erreur initiale de visa peut créer de lourdes difficultés une fois arrivé en France (impossibilité légale de travailler, donc de recevoir un salaire, blocage de votre assurance-santé, de votre demande de titres de séjour etc.).

Vous êtes potentiellement concerné par ce protocole d'accueil si:

Vous êtes en contact ou si vous êtes supervisé par un enseignant-chercheur de l’EHESS qui souhaite vous accueillir ; Et :

• Vous êtes doctorant inscrit uniquement en France ou vous préparez une thèse en cotutelle (inscription en France + dans un pays étranger), et vous avez contrat de travail français (contrat doctoral, contrat CIFRE…)
  • Vous êtes doctorant  et vous venez faire une partie de vos recherches doctorales dans une Université ou un établissement d'enseignement supérieur français, sans être inscrit en France en tant qu'étudiant-doctorant. Vous devez dans ce cas bénéficier d’une bourse de votre gouvernement ou du gouvernement français
  • Vous êtes post-doc boursier de votre gouvernement ou jeune chercheur de l’EHESS
  • Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur invité et disposez d'un financement pour vos recherches ou de vos propres ressources financières.

Important: le protocole d'accueil est différent pour les professeurs invités dont la liste est votée par l'Assemblée des enseignants de l'EHESS. Il est également assuré par le Bureau d’Accueil; pour toutes questions à ce sujet une adresse: invites@ehess.fr

Avez- vous besoin d'un visa à titre scientifique- chercheur?

Démarches afin d'effectuer une première demande de visa « passeport talent » scientifique- chercheur pour la France

Démarches afin de renouveler votre titre de séjour « passeport talent » scientifique-chercheur

Doctorant contractuel, jeune docteur ? Démarches afin de passer du titre de séjour étudiant au titre de séjour scientifique