Informations coronavirus Covid-19 – Je suis agent administratif ou de soutien à la recherche / I am an administrative or research support officer

[English version below]

[Other languages in the "download block"]

  

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Toutes les informations relatives aux accès des bâtiments de l'EHESS sont à retrouver dans la page dédiée Dispositif et consignes sanitaires

 

Santé et services sociaux

Assurer au mieux la protection de la communauté de l'École dans le contexte actuel implique de nous mettre en mesure d'accompagner les autorités sanitaires dans l'identification des cas possibles de Covid-19, dans l'isolement des cas confirmés ainsi que dans le traçage et l'interruption le plus tôt possible des chaînes de contamination.Pour cela, il nous faut essentiellement identifier dans les meilleurs délais les "cas possibles", c'est-à-dire les cas de personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, de manière à en informer l'Agence régionale de la santé (ARS) ainsi que le centre ministériel de crise.Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19:

  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. Ne vous rendez pas à l'École avant d'avoir obtenu son avis (en l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.
  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.
  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr ou au 06 65 57 26 20
  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS : Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Vous pouvez également solliciter Servane Barbe, assistante sociale de l'EHESS, à l'adresse servane.barbe[a]mnhn.fr.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les personnels IATS dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par email, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel (nouveaux outils, indisponibilités...) : services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance
  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par message instantané (outils de visioconférence uniquement).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

 

Les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres

Ces gestes sont à répéter que l'on soit chez soi ou au travail.

Ces gestes sont à reproduire pour faire barrière à toutes sortes de bactéries et de virus (en automne et hiver).

Les masques et gants jetables sont à jeter dès qu'ils sont souillés.

Ne pas garder le même masque ou les mêmes gants toute une journée.

 

Bien vivre le Déconfinement

 

Health and social services

Ensuring the best possible protection of the School community in the current context means that we must be in a position to support the health authorities in identifying possible cases of Covid-19, in isolating confirmed cases and in tracing and interrupting the chains of contamination as soon as possible.
To do this, we essentially need to identify as soon as possible the "possible cases", i.e. cases of people presenting symptoms suggestive of Covid-19, so as to inform the Regional Health Agency (ARS) and the ministerial crisis centre.
Here is the procedure to follow if you have symptoms suggestive of Covid-19:

  1. Consult your doctor immediately. Do not go to the School before obtaining his or her opinion (if you do not have a doctor, contact the prevention doctor: annick.lalo@ehess.fr with a telephone number; or contact 15). Please also inform your manager or unit secretary general.
  2. If your doctor asks you to stay at home (isolation) and to undergo a PCR test, please inform the chief of staff without delay (directeur-cabinet@ehess.fr) in order to alert the ARS with a view to identifying risk contacts that would be triggered if the test proves positive.
  • For any other medical questions, you can contact your prevention doctor at annick.lalo[a]ehess.fr or 06 65 57 26 20
  • For any information relating to prevention, you can contact by mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • For any information relating to the protection of risks in the performance of your duties, you can contact the members of the EHESS Health, Safety and Working Conditions Committee (CHSCT) by email at chsct2019[a]ehess.fr. For further information, please consult the CHSCT brochure.
  • To contact the EHESS occupational psychologist: Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr or 06 80 45 13 06
  • To contact the EHESS Social Action Department, please write to nancy.sanchez[a]ehess.fr, from Monday to Friday, during working hours.
  • To contact Isabelle Thireau, EHESS mediator, write to her at isabelle.thireau[a]ehess.fr.
  • You can also contact Servane Barbe, EHESS social worker, at servane.barbe[a]mnhn.fr.
  • The MGEN also offers a psychological assistance service for all staff of the two ministries of National Education and Youth and Higher Education, Research and Innovation. This toll-free number is free of charge and is accessible from Monday to Friday from 8.30 a.m. to 6.30 p.m.:
    0 805 500 005.
  • For the prevention of domestic violence, call 3919; and for children at risk, call 119 (national numbers).

 

Updated information on remote working

The IT department (DSI) helps administrative or research support officers to continue their activity remotely.

In addition to following our email communications, we strongly recommend to regularly check this page updated in real time (new tools, unavailabilities…): services-numeriques.ehess.fr/teletravail-en

Tools and digital services available

Many tools and digital services are accessible remotely: messaging (webmail)document storagevideoconferenceinstant messaging, etc.

The complete list of digital services can be consulted here: services-numeriques.ehess.fr/profils/personnel

Access to specific services remotely (Avalon, management applications)

Some specific services, accessible only from EHESS network, need the installation and use of a VPN software.
The detailed procedure can be found in the digital guide for teleworkers.

NB: Despite our efforts, some of the tools provided by EHESS may be temporarily inaccessible due to unusual activity and load. We will, of course, do our best to solve any issue remotely.

IT support

Our teams are at your disposal if you need any assistance: 2626[a]ehess.fr or via instant message (only for videoconferences).

NB: In this particular context, we receive a large amount of support requests and we strive to answer shortly to all of them. We thank you for your patience and understanding.

 

TIPS TO PROTECT YOURSELF AND THE OTHERS

These gestures are to be repeated whether you are at home or at work.

These gestures are to be repeated to act as a barrier to all kinds of bacteria and viruses (in autumn and winter).

Disposable masks and gloves should be discarded as soon as they are soiled.

Do not keep the same mask or gloves all day long.

 

MAKING THE BEST OF THE CURRENT RESTRICTIONS IN OUR DIALY LIFE

  • Tips for teleworking in good conditions;
  • Ideas for scientific videos to watch to clear your mind (by the Image and Sound Department of EHESS);
  • Recommendations for scientific reading to open up to the world from home (by EHESS Publishing).