Informations coronavirus Covid-19 – Je suis agent administratif ou de soutien à la recherche / I am an administrative or research support officer

  1. Informations essentielles
  2. Santé et services sociaux
  3. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

  

INFORMATIONS ESSENTIELLES

À la suite des annonces du 31 mars 2021 faites par le Président de la République, les conditions actuelles d’ouverture pour les établissements d’enseignement supérieur demeurent presque inchangées.

Pour ce qui concerne les mesures applicables en matière de travail à distance, pendant les quatre semaines couvrant la période située entre le 06 et le 30 avril 2021, les principes demeurent les suivants, pour tous les personnels :

  • Pour celles et ceux qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, le temps de télétravail est en principe de 100 %. Pour ces personnels, un retour sur site est néanmoins possible, un jour par semaine, s’ils en expriment le besoin auprès de leur hiérarchie.
  • Les collègues qui ne peuvent effectuer qu’une partie de leurs tâches à distance devront s’efforcer de recourir au télétravail lorsqu’ils ou elles le peuvent.
  • Pour celles et ceux dont les activités ne peuvent être accomplies à distance, leur présence dans les locaux demeure le principe (gestion des locaux, à l’accueil des étudiants, ou à la préparation du déménagement).

 

Santé et services sociaux

Stratégie "Tester, Alerter, Protéger" et suspicion de COVID-19 et cas positifs à l'Ecole

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie "Tester, alerter, protéger" à l'EHESS, l'École offre la possibilité à ses enseignantes/enseignants chercheurs de se faire tester au moindre doute grâce à un réseau de pharmacies partenaires. 

Les professionnels de santé à votre écoute

  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail Isabelle Gomez : isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS : Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06.
    En cette période de confinement, les rendez-vous se tiennent par téléphone.
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail Nancy Sanchez : nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Pour joindre Isabelle Thireau, médiatrice de l'EHESS, lui écrire à isabelle.thireau[a]ehess.fr.
    La médiatrice de l'EHESS est disponible en cas de difficultés individuelles : alors que le confinement impose à tous des situations et des conditions de travail particulières, la mission de médiation ne s’interrompt pas. Au contraire, il semble nécessaire d’élargir son périmètre.
    Si la médiation est un processus de compréhension des différends dans les collectifs de travail, visant par la négociation à suggérer des changements souhaitables, elle peut être aujourd’hui également le relais des difficultés individuelles rencontrées, notamment dans le cadre des tâches d’enseignement et de recherche menés à distance, afin d’identifier des solutions ou des aménagements possibles.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

Outils et services numériques disponibles

Il vous est demandé de créer vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance
  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par message instantané (outils de visioconférence uniquement).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.