Informations coronavirus Covid-19 – Je suis agent administratif ou de soutien à la recherche / I am an administrative or research support officer

  1. Informations essentielles
  2. Santé et services sociaux
  3. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique
  4. Les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres

  

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Toutes les informations relatives aux accès des bâtiments de l'EHESS sont à retrouver dans la page dédiée Dispositif et consignes sanitaires

 

Santé et services sociaux

Assurer au mieux la protection de la communauté de l'École dans le contexte actuel implique de nous mettre en mesure d'accompagner les autorités sanitaires dans l'identification des cas possibles de Covid-19, dans l'isolement des cas confirmés ainsi que dans le traçage et l'interruption le plus tôt possible des chaînes de contamination.

Pour cela, il nous faut essentiellement identifier dans les meilleurs délais les "cas possibles", c'est-à-dire les cas de personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, de manière à en informer l'Agence régionale de la santé (ARS) ainsi que le centre ministériel de crise.

Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19 :

  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. Ne vous rendez pas à l'École avant d'avoir obtenu son avis (en l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.
  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.
  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr. Suite aux mesures du gouvernement, le dr. Lalo maintiendra ses consultations dans les semaines à venir, au cabinet médical du 105 bd. Raspail (Paris), les jeudis dans ses horaires de permanence. Les prises de rendez-vous et les convocations seront assurées par son secrétariat : epoto.berthe@ehess.fr

    En outre, les personnes qui souhaitent avoir son avis pour une situation médicale pourront toujours lui téléphoner le jour de sa permanence in situ au 01 53 63 51 87.

  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail Isabelle Gomez : isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS : Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06.
    En cette période de confinement, les rendez-vous se tiennent par téléphone.
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail Nancy Sanchez : nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Pour joindre Isabelle Thireau, médiatrice de l'EHESS, lui écrire à isabelle.thireau[a]ehess.fr.
    La médiatrice de l'EHESS est disponible en cas de difficultés individuelles : alors que le confinement impose à tous des situations et des conditions de travail particulières, la mission de médiation ne s’interrompt pas. Au contraire, il semble nécessaire d’élargir son périmètre.
    Si la médiation est un processus de compréhension des différends dans les collectifs de travail, visant par la négociation à suggérer des changements souhaitables, elle peut être aujourd’hui également le relais des difficultés individuelles rencontrées, notamment dans le cadre des tâches d’enseignement et de recherche menés à distance, afin d’identifier des solutions ou des aménagements possibles.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les personnels IATS dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par email, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel (nouveaux outils, indisponibilités...) : services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

Par ailleurs, la présidence a décidé de doter l’École de la plateforme Zoom. Chaque responsable de séminaire aura la possibilité de disposer d'une licence Zoom pour son enseignement. Nous espérons pouvoir être en mesure de distribuer les licences au début de la semaine du 7 décembre. Les services sont en effet mobilisés pour assurer le suivi de la commande en conformité avec les règles des marchés publics, l'organisation de la distribution des licences ainsi que d'un accompagnement pour lequel une formation des personnels de la DSI est nécessaire. Nous vous donnerons des informations plus précises dès que possible.

Parallèlement, la DSI poursuit l'amélioration de BBB. Les problèmes rencontrés récemment à l’École et dans d'autres établissements sont liés à une surcharge du fait de la situation de confinement. Pour y répondre en répartissant la charge, la DSI vient de terminer la dissociation des serveurs supportant BBB déjà annoncée la semaine dernière par le vice-président. C'est pourquoi il vous est demandé  de créer désormais vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance
  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par message instantané (outils de visioconférence uniquement).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

 

Les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres

Ces gestes sont à répéter que l'on soit chez soi ou au travail.

Ces gestes sont à reproduire pour faire barrière à toutes sortes de bactéries et de virus (en automne et hiver).

Les masques et gants jetables sont à jeter dès qu'ils sont souillés.

Ne pas garder le même masque ou les mêmes gants toute une journée.

 

Bien vivre le confinement