Informations coronavirus Covid-19 – Je suis enseignant-chercheur / I am a professor

  1. Informations essentielles
  2. Santé et services sociaux
  3. Informations dédiées aux enseignants-chercheurs
  4. Circulations internationales
  5. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

 

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Toutes les informations relatives aux accès des bâtiments de l'EHESS sont à retrouver dans la page dédiée Dispositif et consignes sanitaires

Conformément à la décision du gouvernement de rétablir le confinement à partir du 30 octobre, les responsables de séminaires sont invités à assurer leurs enseignements à distance uniquement.

Un guide d'accompagnement à destination des organisatrices et organisateurs de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence dans le cadre du dispositif mis en place par l’École pour faire face aux nouvelles conditions sanitaires.

Santé et services sociaux

Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19 :

  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. En l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.
  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.
  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr. Suite aux mesures du gouvernement, le dr. Lalo maintient ses consultations dans les semaines à venir, au cabinet médical du 105 bd Raspail (Paris), les jeudis dans ses horaires de permanence. Les prises de rendez-vous et les convocations seront assurées par son secrétariat : epoto.berthe@ehess.fr

    En outre, les personnes qui souhaitent avoir son avis pour une situation médicale pourront toujours lui téléphoner le jour de sa permanence in situ au 01 53 63 51 87.
  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail Isabelle Gomez : isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS, Virginie Javouhey : v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06.
    En cette période de confinement, les rendez-vous se tiennent par téléphone.
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail Nancy Sanchez : nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Pour joindre Isabelle Thireau, médiatrice de l'EHESS, lui écrire à isabelle.thireau[a]ehess.fr.
    La médiatrice de l'EHESS est disponible en cas de difficultés individuelles : alors que le confinement impose à tous des situations et des conditions de travail particulières, la mission de médiation ne s’interrompt pas. Au contraire, il semble nécessaire d’élargir son périmètre.
    Si la médiation est un processus de compréhension des différends dans les collectifs de travail, visant par la négociation à suggérer des changements souhaitables, elle peut être aujourd’hui également le relais des difficultés individuelles rencontrées, notamment dans le cadre des tâches d’enseignement et de recherche menés à distance, afin d’identifier des solutions ou des aménagements possibles.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Informations dédiées aux enseignants-chercheurs

La circulaire du 30 octobre relative à la mise en œuvre du confinement dans l’ESR dispose que les établissements d’enseignement supérieur doivent continuer à assurer leur mission de formation.

Dans cette perspective, l’ensemble des enseignements est, à partir du 2 novembre 2020, délivré à distance, conformément aux dispositions prévues par le Mesri.

  • Les séminaires doivent donc impérativement se tenir sur BBB, conformément au planning annoncé sur Néobab. L’exigence d’assiduité demeure.
  • Les collègues qui rencontrent des difficultés pour se connecter depuis leur domicile pourront toutefois venir au 105 pour effectuer leurs enseignements, sur rendez-vous et dans le respect des consignes sanitaires.

En dehors de ce dispositif, aucune salle d’enseignement n’est, jusqu’à nouvel ordre, accessible.

En ce temps de reconfinement, l'École invite les enseignants-chercheurs à :

  • renforcer les relations avec les étudiants qu'on encadre en échangeant fréquemment avec eux, voire en organisant de petits séminaires collectifs par visioconférence ;
  • l'accès aux séminaires se fait par l'intermédiaire d'un portail de pré-inscription "List-sem" dont la procédure est à retrouver ici ;
  • les soutenances de thèses et d'HDR : informations à venir ;
  • déposer du contenu pédagogique sur les plateformes Moodle.

Soutenances

Les soutenances continueront à se dérouler en visioconférence sur BBB :

  • La direction de thèse, le/la candidat.e et le/la président.e du jury et des membres du jury pourront siéger "en présentiel" dans une salle de l'EHESS.
  • Les membres du jury internationaux siégeront obligatoirement à distance, tout comme le public.

Conformément à l'arrêté du 27 octobre 2020, les soutenances pourront aussi se tenir entièrement en visioconférence durant cette période exceptionnelle.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune soutenance ne sera autorisée si le lien vers la salle BBB n'a pas été transmis au bureau des soutenances.
La salle dédiée aux soutenances se trouve au 105 boulevard Raspail. Aucune soutenance ne sera autorisée dans d'autres locaux.

Circulations internationales

Les instructions récentes du gouvernement ont confirmé que les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 étaient exemptés de l'interdiction d'accès au territoire. Ils et elles sont donc invités à déposer leur demande de visa au plus vite.

Les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 sont autorisés à accéder au territoire. En fonction du pays de provenance, la procédure (présentation de test PCR, etc.) et les formalités d'accès au territoire sont différentes et susceptibles d'évoluer.
Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les informations mises à jour sur le site de Campus France.

Pour répondre à toutes vos questions sur les procédures d'obtention de titres de séjour et de visas durant cette crise sanitaire, la Direction des relations internationales de l'EHESS a créé une Foire aux Questions (FAQ) "Visas et titres de séjours", régulièrement actualisée, en français et en anglais.

Missions des enseignants-chercheurs de l'EHESS à l'étranger :
  • seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;
  • elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de trois jours impliquant une quarantaine de six (ou de quatorze) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
  • les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site du ministère des Affaires étrangères et de l'Europe (MEAE) sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises) jusqu'au dernier moment avant le départ.
Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil d'Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives, des pays concernés.

Professeurs invités :

Les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 janvier 2021. Nous encourageons les professeurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021, à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021

Enseignants-chercheurs internationaux en séjour via le dispositif "Petites invitations" :

Les séjours de ces invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au janvier 2021.   Nous encourageons les  invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021,  à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires :

Les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires sont suspendus et ce jusqu'au 31 janvier 2021. Nous encourageons les chercheurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 janvier 2021, à étudier, avec leur invitant la possibilité d'un report de leur séjour. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les enseignantes et enseignants-chercheurs dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par mail, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel (nouveaux outils, indisponibilités...) :
    services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

Enseignement à distance

La DSI propose trois outils pour l'enseignement à distance :

  • Webinaires / Classes virtuelles : BigBlueButton
    Pour l'organisation d'enseignements ou de séminaires à distance (classes virtuelles) avec diffusion d'une présentation
  • Plateforme d'apprentissage en ligne : Moodle
    Pour le dépôt de contenus pédagogiques (PDF, liens, vidéos, etc.)
  • Plateforme de webdiffusion : Ubicast
    Pour l'hébergement et la diffusion de podcasts ou de vidéos préalablement enregistrés

Par ailleurs, la présidence a décidé de doter l’École de la plateforme Zoom. Chaque responsable de séminaire aura la possibilité de disposer d'une licence Zoom pour son enseignement. Nous espérons pouvoir être en mesure de distribuer les licences au début de la semaine du 7 décembre. Les services sont en effet mobilisés pour assurer le suivi de la commande en conformité avec les règles des marchés publics, l'organisation de la distribution des licences ainsi que d'un accompagnement pour lequel une formation des personnels de la DSI est nécessaire. Nous vous donnerons des informations plus précises dès que possible.

Parallèlement, la DSI poursuit l'amélioration de BBB. Les problèmes rencontrés récemment à l’École et dans d'autres établissements sont liés à une surcharge du fait de la situation de confinement. Pour y répondre en répartissant la charge, la DSI vient de terminer la dissociation des serveurs supportant BBB déjà annoncée la semaine dernière par le vice-président. C'est pourquoi il vous est demandé  de créer désormais vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance

  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par messagerie instantanée (uniquement pour les outils dédiés aux webinaires et visioconférences).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ressources en ligne en libre accès

  • De Isidore à Hal, en passant par 1findr et Gallica, retrouvez une large sélection de ressources, livres, revues, articles et moteurs de recherche, en libre accès sur cette page : ehess.fr/selection-ressources-en-libre-acces

 

Bien vivre le confinement