Informations coronavirus Covid-19 – Je suis enseignant-chercheur / I am a professor

  1. Informations essentielles
  2. Santé et services sociaux
  3. Informations dédiées aux enseignants-chercheurs
  4. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

[English version below]

  1. Health and social services
  2. Information for professors
    2.1. Procedure for the organisation of scientific events
    2.2. International traffic
  3. Recommended tools for the continuation of the pedagogical activity

 

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Toutes les informations relatives aux accès des bâtiments de l'EHESS sont à retrouver dans la page dédiée Dispositif et consignes sanitaires

 

Santé et services sociaux

Assurer au mieux la protection de la communauté de l'École dans le contexte actuel implique de nous mettre en mesure d'accompagner les autorités sanitaires dans l'identification des cas possibles de Covid-19, dans l'isolement des cas confirmés ainsi que dans le traçage et l'interruption le plus tôt possible des chaînes de contamination.
Pour cela, il nous faut essentiellement identifier dans les meilleurs délais les "cas possibles", c'est-à-dire les cas de personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, de manière à en informer l'Agence régionale de la santé (ARS) ainsi que le centre ministériel de crise.
Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19:
  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. Ne vous rendez pas à l'École avant d'avoir obtenu son avis (en l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.
  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.
  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr ou au 06 65 57 26 20
  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS : Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Vous pouvez également solliciter Servane Barbe, assistante sociale de l'EHESS, à l'adresse servane.barbe[a]mnhn.fr.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Informations dédiées aux enseignants-chercheurs

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique mis en place par l'EHESS, nous invitons les enseignants-chercheurs à :

  • renforcer les relations avec les étudiants qu'on encadre en échangeant fréquemment avec eux, voire en organisant de petits séminaires collectifs par visioconférence ;
  • Les enseignements pourront reprendre en présentiel, sans jamais excéder la capacité d'accueil des salles et dans le respect des consignes sanitaires, en particulier le port du masque obligatoire, le maintien d’une distanciation physique et des gestes barrières. L'École met actuellement en place des équipements de visioconférence qui pourront être utilisés, au moyen des outils recommandés, à savoir : Jitsi Meet, Starleaf et BigBlueButton (EHESS) et My Com (CNRS), pour faciliter le maintien de la distanciation physique et si les conditions sanitaires l'exigent. Plus d'informations seront fournies prochainement en fonction des consignes ministérielles. En outre, pour garantir les meilleures conditions sanitaires, ainsi que pour faciliter un éventuel basculement vers l'hybride, l'accès aux séminaires se fera dès la rentrée par l'intermédiaire d'un portail de pré-inscription, "List-sem".
  • Les soutenances de thèses et d'HDR auront lieu en mode hybride. Seuls les doctorantes et doctorants, présidentes et présidents de jurys, directrices, directeurs, co-directrices, co-directeurs de thèse pourront être présents. La publicité des débats sera donc assurée à distance sur BBB.

  • déposer du contenu pédagogique sur les plateformes Moodle.

Procédure pour l'organisation de manifestations scientifiques

Au vu des conditions sanitaires exceptionnelles et afin de veiller collectivement à la protection des participantes et participants, les organisateurs et organisatrices de manifestations scientifiques doivent impérativement :

Circulations internationales

Les instructions récentes du gouvernement ont confirmé que les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 étaient exemptés de l'interdiction d'accès au territoire. Ils et elles sont donc invités à déposer leur demande de visa au plus vite.

Les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 sont autorisés à accéder au territoire. En fonction du pays de provenance, la procédure (présentation de test PCR, etc.) et les formalités d'accès au territoire sont différentes et susceptibles d'évoluer.
Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les informations mises à jour sur le site de Campus France.

Procédures de mission à l'étranger :
  • seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;
  • elles relèvent de la responsabilité du DU qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de trois jours impliquant une quarantaine de six (ou de quatorze) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, le Pôle des Relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
  • les missions hors de France métropolitaine, de l'Union européenne ou de l'espace Schengen sont à différer (à reporter) jusqu'à nouvel ordre.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site du ministère des Affaires étrangères et de l'Europe (MEAE) sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises) jusqu'au dernier moment avant le départ.
Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil d'Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les enseignantes et enseignants-chercheurs dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par email, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel (nouveaux outils, indisponibilités...) :
    services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

Enseignement à distance

La DSI propose trois outils pour l'enseignement à distance :

  • Webinaires / Classes virtuelles : BigBlueButton
    Pour l'organisation d'enseignements ou de séminaires à distance (classes virtuelles) avec diffusion d'une présentation
  • Plateforme d'apprentissage en ligne : Moodle
    Pour le dépôt de contenus pédagogiques (PDF, liens, vidéos, etc.)
  • Plateforme de webdiffusion : Ubicast
    Pour l'hébergement et la diffusion de podcasts ou de vidéos préalablement enregistrés
Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance

  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par messagerie instantanée (uniquement pour les outils dédiés aux webinaires et visioconférences).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ressources en ligne en libre accès

  • De Isidore à Hal, en passant par 1findr et Gallica, retrouvez une large sélection de ressources, livres, revues, articles et moteurs de recherche, en libre accès sur cette page : ehess.fr/selection-ressources-en-libre-acces

Bibliothèques

Conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le GED Hors les murs rouvrira ses portes le 2 septembre 2020. Le prêt et retour seront à nouveau possibles, comme la consultation sur place de documentation et/ou d’archives.
Des dispositions spécifiques ont été mises en place pour garantir la sécurité et préserver la santé de toutes et tous :

  • port du masque obligatoire ;
  • respect du parcours de circulation (flux entrant et flux sortant) ;
  • respect de la distanciation sociale ;
  • utilisation du gel hydro-alcoolique mis à disposition ;
  • limitation du nombre de places assises.

Les collections étant actuellement conservées au CTLes (Bussy-Saint-Georges), elles doivent préalablement être réservées via le catalogue du GED avant d’être communiquées dans la salle de lecture du GED Hors les murs. Les documents sont disponibles 48h après réservation.

 

Bien vivre le Déconfinement

 

 

Health and social services

Ensuring the best possible protection of the School community in the current context means that we must be in a position to support the health authorities in identifying possible cases of Covid-19, in isolating confirmed cases and in tracing and interrupting the chains of contamination as soon as possible.
To do this, we essentially need to identify as soon as possible the "possible cases", i.e. cases of people presenting symptoms suggestive of Covid-19, so as to inform the Regional Health Agency (ARS) and the ministerial crisis centre.
Here is the procedure to follow if you have symptoms suggestive of Covid-19:

  1. Consult your doctor immediately. Do not go to the School before obtaining his or her opinion (if you do not have a doctor, contact the prevention doctor: annick.lalo@ehess.fr with a telephone number; or contact 15). Please also inform your manager or unit secretary general.
  2. If your doctor asks you to stay at home (isolation) and to undergo a PCR test, please inform the chief of staff without delay (directeur-cabinet@ehess.fr) in order to alert the ARS with a view to identifying risk contacts that would be triggered if the test proves positive.
  • For any other medical questions, you can contact your prevention doctor at annick.lalo[a]ehess.fr or 06 65 57 26 20
  • For any information relating to prevention, you can contact by mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • For any information relating to the protection of risks in the performance of your duties, you can contact the members of the EHESS Health, Safety and Working Conditions Committee (CHSCT) by email at chsct2019[a]ehess.fr. For further information, please consult the CHSCT brochure.
  • To contact the EHESS occupational psychologist: Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr or 06 80 45 13 06
  • To contact the EHESS Social Action Department, please write to nancy.sanchez[a]ehess.fr, from Monday to Friday, during working hours.
  • To contact Isabelle Thireau, EHESS mediator, write to her at isabelle.thireau[a]ehess.fr.
  • You can also contact Servane Barbe, EHESS social worker, at servane.barbe[a]mnhn.fr.
  • The MGEN also offers a psychological assistance service for all staff of the two ministries of National Education and Youth and Higher Education, Research and Innovation. This toll-free number is free of charge and is accessible from Monday to Friday from 8.30 a.m. to 6.30 p.m.:
    0 805 500 005.
  • For the prevention of domestic violence, call 3919; and for children at risk, call 119 (national numbers).

 

Information for professors

Within the framework of the pedagogical continuity plan put in place by EHESS, we invite professors to :

  • strengthen relations with the students they supervise by exchanging frequently with them, or even by organizing small group seminars by videoconference;
  • maintain seminars and conferences by means of videoconferences using the recommended tools, namely : Jitsi Meet, Starleaf and BigBlueButton (EHESS) and My Com (CNRS);
  • submit pedagogical content on Moodle platforms.

Procedure for the organisation of scientific events

In view of the exceptional sanitary conditions and in order to collectively ensure the protection of the participants, the organisers of scientific events must imperatively:

International traffic

Recent government instructions have confirmed that visiting professors from countries classified as Covid-19 active traffic zones are exempt from the entry ban. They are therefore encouraged to apply for visas as soon as possible.
Visiting researchers from countries classified as Covid-19 Active Traffic Zones are allowed access to the territory. Depending on the country of origin, the procedure (presentation of PCR test, etc.) and the formalities for access to the territory are different and may change.
We therefore invite you to regularly consult the updated information on the Campus France website.

Procedures for missions abroad:
  • only missions in metropolitan France (thus excluding the DOM-TOM), within the European Union and the Schengen area are possible;
  • they are the responsibility of the DU, who must take into account the health constraints of the host countries: a three-day mission involving some forty six (or fourteen) days, for example, must be refused by the DU, as no derogation is in principle permitted. Of course, the International Relations Unit is at the disposal of the DUs for any further information.
  • missions outside metropolitan France, the European Union or the Schengen area are to be deferred (postponed) until further notice.

Each missionary must consult the website of the Ministry of Foreign Affairs and Europe (MEAE) on the health situation in the countries of destination (which specifies the measures that have been taken) until the last moment before departure.
Every missionary undertakes to register on the MEAE's breadcrumb trail when travelling abroad and to have a mobile phone on which he or she can receive alerts from the MEAE crisis centre and be called in the event of a problem.

 

Recommended tools for the continuation of the pedagogical activity

The IT department (DSI) helps professors to continue their activity remotely.

Updated information on remote working

Tools and digital services available

Online teaching

The IT department offers three tools for online teaching:

  • Webinars / Virtual classrooms: BigBlueButton
    Organisation of remote seminars and teaching (virtual classrooms)
  • Learning platformMoodle
    Upload of educational resources (PDF, links, videos, etc.)
  • Webcasting platform: Ubicast
    Broadcasting and hosting of podcasts and videos
Access to specific services remotely (Avalon, management applications)
  • Some specific services, accessible only from EHESS network, need the installation and use of a VPN software.
    The detailed procedure can be found in the digital guide for teleworkers.

NB: Despite our efforts, some of the tools provided by EHESS may be temporarily inaccessible due to unusual activity and load. We will, of course, do our best to solve any issue remotely.

IT support

NB: In this particular context, we receive a large amount of support requests and we strive to answer shortly to all of them. We thank you for your patience and understanding.

Open Access Online Resources

Libraries

In accordance with the directives of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation, GED Hors les murs will reopen its doors on 2 September 2020. Lending and return will once again be possible, as will on-site consultation of documentation and/or archives.
Specific provisions have been put in place to guarantee the safety and health of all:

  • Wearing a mask is compulsory;
  • compliance with circulation routes (incoming and outgoing flows);
  • respect for social distancing;
  • use of the hydro-alcoholic gel made available;
  • limitation of the number of seats.

As the collections are currently kept at CTLes (Bussy-Saint-Georges), they must first be reserved via the GED catalogue before being transferred to the reading room of GED Hors les murs. Documents are available 48 hours after reservation.

 

MAKING THE BEST OF THE CURRENT RESTRICTIONS IN OUR DIALY LIFE

  • Tips for teleworking in good conditions;
  • Ideas for scientific videos to watch to clear your mind (by the Image and Sound Department of EHESS);
  • Recommendations for scientific reading to open up to the world from home (by EHESS Publishing).