Informations coronavirus Covid-19 – Je suis enseignant-chercheur / I am a professor

  1. Informations essentielles
  2. Santé et services sociaux
  3. Informations dédiées aux enseignants-chercheurs
  4. Circulations internationales
  5. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

 

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Mise à jour au 2 avril 2021 : À la suite des annonces du 31 mars 2021 faites par le Président de la République, les conditions actuelles d’ouverture pour les établissements d’enseignement supérieur demeurent presque inchangées. Les étudiants et les étudiantes pourront donc, comme c’est le cas actuellement, poursuivre les enseignements programmés en « présentiel », dans la limite de 20 % de la capacité d’accueil globale de l’établissement.

Les changements relatifs aux vacances scolaires faisant peser de lourdes conséquences, il est possible à celles et ceux qui ne peuvent assurer leurs enseignements de les reprogrammer ultérieurement sous la forme d’un enseignement à distance. Il leur revient d’informer leurs étudiants et étudiantes via l’application Listsem.

Reprise d'enseignements fondamentaux de master, sur les sites de l'EHESS, à partir du 15 février 2021

En raison de la pandémie et de ses conséquences, les modalités de retour des étudiants au sein des établissements évoluent. À partir du 15 février 2021, l'École organise un retour de ses étudiantes et étudiants de master.

Le retour limité et partiel au format hybride concerne uniquement les enseignements fondamentaux de master (tronc commun, méthodologie, ateliers / initiation, conformément à la nomenclature de Néobab). Ne pourront accéder aux salles que les étudiant.es de M1 et M2 qui valident les enseignements répertoriés dans ce dispositif.

Enseignantes, enseignants, si vous êtes concernés par ce retour limité et partiel au format hybride, vous avez reçu ou allez recevoir un mail de la part du service des enseignements (depuis l'adresse sg12@ehess.fr).

Le guide d'accompagnement à destination des organisatrices et organisateurs de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence dans le cadre du dispositif mis en place par l’École pour faire face aux nouvelles conditions sanitaires.

Santé et services sociaux

Stratégie "Tester, Alerter, Protéger" et suspicion de COVID-19 et cas positifs à l'Ecole

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie "Tester, alerter, protéger" à l'EHESS, l'École offre la possibilité à ses enseignantes/enseignants chercheurs de se faire tester au moindre doute grâce à un réseau de pharmacies partenaires. 

Les professionnels de santé à votre écoute

  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr. Suite aux mesures du gouvernement, le dr. Lalo maintient ses consultations dans les semaines à venir, au cabinet médical du 105 bd Raspail (Paris), les jeudis dans ses horaires de permanence. Les prises de rendez-vous et les convocations seront assurées par son secrétariat : epoto.berthe@ehess.fr

    En outre, les personnes qui souhaitent avoir son avis pour une situation médicale pourront toujours lui téléphoner le jour de sa permanence in situ au 01 53 63 51 87.
  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail Isabelle Gomez : isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS, Virginie Javouhey : v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06.
    En cette période de confinement, les rendez-vous se tiennent par téléphone.
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail Nancy Sanchez : nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Pour joindre Isabelle Thireau, médiatrice de l'EHESS, lui écrire à isabelle.thireau[a]ehess.fr.
    La médiatrice de l'EHESS est disponible en cas de difficultés individuelles : alors que le confinement impose à tous des situations et des conditions de travail particulières, la mission de médiation ne s’interrompt pas. Au contraire, il semble nécessaire d’élargir son périmètre.
    Si la médiation est un processus de compréhension des différends dans les collectifs de travail, visant par la négociation à suggérer des changements souhaitables, elle peut être aujourd’hui également le relais des difficultés individuelles rencontrées, notamment dans le cadre des tâches d’enseignement et de recherche menés à distance, afin d’identifier des solutions ou des aménagements possibles.
  • La MGEN propose également un service d’aide psychologique pour tous les personnels des deux ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce numéro vert est gratuit et est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :
    0 805 500 005.
  • Pour la prévention des violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

 

Informations dédiées aux enseignants-chercheurs

Reprise d'enseignements fondamentaux de master, sur les sites de l'EHESS, à partir du 15 février 2021

En raison de la pandémie et de ses conséquences, les modalités de retour des étudiants au sein des établissements évoluent. À partir du 15 février 2021, l'École organise un retour de ses étudiantes et étudiants de master.

Le retour limité et partiel au format hybride concerne uniquement les enseignements fondamentaux de master (tronc commun, méthodologie, ateliers / initiation, conformément à la nomenclature de Néobab). Ne pourront accéder aux salles que les étudiant.es de M1 et M2 qui valident les enseignements répertoriés dans ce dispositif.

Enseignantes, enseignants, si vous êtes concernés par ce retour limité et partiel au format hybride, vous avez reçu ou allez recevoir un mail de la part du service des enseignements (depuis l'adresse sg12@ehess.fr).

Le guide d'accompagnement à destination des organisatrices et organisateurs de séminaires est à votre disposition. Il présente la marche à suivre pour préparer et tenir les séminaires en visioconférence dans le cadre du dispositif mis en place par l’École pour faire face aux nouvelles conditions sanitaires.

Soutenances

Les soutenances continueront à se dérouler en visioconférence sur BBB :

  • La direction de thèse, le/la candidat.e et le/la président.e du jury et des membres du jury pourront siéger "en présentiel" dans une salle de l'EHESS.
  • Les membres du jury internationaux siégeront obligatoirement à distance, tout comme le public.

Conformément à l'arrêté du 27 octobre 2020, les soutenances pourront aussi se tenir entièrement en visioconférence durant cette période exceptionnelle.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune soutenance ne sera autorisée si le lien vers la salle BBB n'a pas été transmis au bureau des soutenances.
La salle dédiée aux soutenances se trouve au 105 boulevard Raspail. Aucune soutenance ne sera autorisée dans d'autres locaux.

Circulations internationales

Les instructions récentes du gouvernement ont confirmé que les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 étaient exemptés de l'interdiction d'accès au territoire. Ils et elles sont donc invités à déposer leur demande de visa au plus vite.

Les chercheuses et chercheurs invités provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 sont autorisés à accéder au territoire. En fonction du pays de provenance, la procédure (présentation de test PCR, etc.) et les formalités d'accès au territoire sont différentes et susceptibles d'évoluer.
Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les informations mises à jour sur le site de Campus France.

Pour répondre à toutes vos questions sur les procédures d'obtention de titres de séjour et de visas durant cette crise sanitaire, la Direction des relations internationales de l'EHESS a créé une Foire aux Questions (FAQ) "Visas et titres de séjours", régulièrement actualisée, en français et en anglais.

Missions des enseignants-chercheurs de l'EHESS à l'étranger :
  • seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;
  • elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de trois jours impliquant une quarantaine de six (ou de quatorze) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
  • les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.

Chaque missionnaire se doit de consulter le site du ministère des Affaires étrangères et de l'Europe (MEAE) sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises) jusqu'au dernier moment avant le départ.

Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil d'Ariane du MEAE en cas de déplacement à l'étranger et à disposer d'un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives, des pays concernés.

Professeurs invités :

Les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu'au 31 mars 2021. Nous encourageons les professeurs invités qui envisageaient un séjour d'ici le 31 mars 2021, à étudier, avec leur invitant, la possibilité d'un report de leur séjour entre avril et juin 2021. Une évaluation de la situation sera effectuée en mars pour les séjours qui auraient lieu à partir d'avril.

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires :

Les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires ont repris uniquement pour les longs séjours de plus de trois mois (avec financement). Une évaluation de la situation sera effectuée en mars 2021 pour la reprise des autres types de séjour. Dans tous les cas, merci de contacter convention-titresdesejour@ehess.fr pour plus d'informations.

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par mail, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel (nouveaux outils, indisponibilités...) :
    services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

Enseignement à distance

La DSI propose trois outils pour l'enseignement à distance :

  • Webinaires / Classes virtuelles : BigBlueButton
    Pour l'organisation d'enseignements ou de séminaires à distance (classes virtuelles) avec diffusion d'une présentation
  • Plateforme d'apprentissage en ligne : Moodle
    Pour le dépôt de contenus pédagogiques (PDF, liens, vidéos, etc.)
  • Plateforme de webdiffusion : Ubicast
    Pour l'hébergement et la diffusion de podcasts ou de vidéos préalablement enregistrés

Par ailleurs, la présidence a décidé de doter l’École de la plateforme Zoom. Le mardi 8 décembre, les référentes et référents des séminaires de l’École recevront chacune et chacun le mail leur permettant d'activer leur licence Zoom (ces licences seront générées automatiquement à partir de la liste des référentes et référents inscrits dans Néobab et serviront uniquement à la tenue de séminaires) :

  • un message envoyé de l'adresse no-reply@zoom.us et intitulé "Invitation à un compte Zoom" vous sera transmis sur l'adresse mail déclarée lors de l'enregistrement de votre séminaire sur Néobab. Cette invitation vous permettra de créer votre compte Zoom. Si vous disposez d'un compte Zoom gratuit lié à cette même adresse, celui-ci sera mis à jour.
  • Pour celles et ceux disposant déjà d'une licence Zoom à titre personnel ou professionnel utilisant la même adresse mail que celle inscrite dans néobab sont invités à le signaler à compte-zoom@ehess.fr en indiquant la licence dont elles ou ils disposent et l'adresse électronique qui a été utilisée pour la créer.

Pour toute question relative à Zoom, merci de vous adresser à support.visio@ehess.fr. Il est également possible de converser directement avec les membres de la DSI en se connectant via https://collaboration.ehess.fr/channel/assistance_visio

Parallèlement, la DSI poursuit l'amélioration de BBB. Les problèmes rencontrés récemment à l’École et dans d'autres établissements sont liés à une surcharge du fait de la situation de confinement. Pour y répondre en répartissant la charge, la DSI vient de terminer la dissociation des serveurs supportant BBB déjà annoncée la semaine dernière par le vice-président. C'est pourquoi il vous est demandé  de créer désormais vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Accès à certains services à distance (Avalon, applications de gestion)
  • Certains services, accessibles uniquement depuis le réseau EHESS, nécessitent l’utilisation d’un logiciel VPN qui va permettre la connexion à distance.
    La marche à suivre détaillée est décrite dans le guide numérique du télétravailleur.

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance

  • Nos équipes sont à votre disposition pour toute demande d’assistance par mail à 2626[a]ehess.fr ou par messagerie instantanée (uniquement pour les outils dédiés aux webinaires et visioconférences).

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ressources en ligne en libre accès

  • De Isidore à Hal, en passant par 1findr et Gallica, retrouvez une large sélection de ressources, livres, revues, articles et moteurs de recherche, en libre accès sur cette page : ehess.fr/selection-ressources-en-libre-acces