Informations coronavirus Covid-19 – Je suis étudiant / I am a student

  1. Informations essentielles
  2. Informations dédiées aux étudiants & étudiantes
  3. Santé et services sociaux
  4. Confinement : les dispositifs d'aides pour les étudiants
  5. Étudiantes & Étudiants étrangers en mobilité en France
  6. Étudiantes & étudiants de l'École en mobilité à l'étranger
  7. Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

 

Informations essentielles

À la suite des dernières annonces du Président de la République (28/10/2020) relatives à cette nouvelle période de confinement pour limiter la propagation du virus, nous vous rappelons que tous les enseignements sont maintenus et tenus à distance.

L'EHESS a mis en place, pour cette rentrée et jusqu'à nouvel ordre, un dispositif exceptionnel d'accès aux séminaires via le portail Listsem, qui reste impératif dans le cadre actuel d'enseignement à distance. Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour participer aux séminaires de l'EHESS.

Retrouvez également tout au long de cette période notre large sélection de ressources numériques en libre accès pour effectuer vos recherches.

Informations dédiées aux étudiants & étudiantes

Nos étudiants et étudiantes sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons une pensée très particulière pour celles et ceux en mobilité entrante dans notre établissement. Un accompagnement spécifique leur est par ailleurs proposé.

Précisions concernant la scolarité en master pour l'année 2020-2021 :

Mesures relatives au doctorat pour l'année 2020-2021 :

Les soutenances continueront à se dérouler en visioconférence sur BBB :

  • La direction de thèse, le/la candidat.e et le/la président.e du jury et des membres du jury pourront siéger "en présentiel" dans une salle de l'EHESS.
  • Les membres du jury internationaux siégeront obligatoirement à distance, tout comme le public.

Conformément à l'arrêté du 27 octobre 2020, les soutenances pourront aussi se tenir entièrement en visioconférence durant cette période exceptionnelle.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune soutenance ne sera autorisée si le lien vers la salle BBB n'a pas été transmis au bureau des soutenances.
La salle dédiée aux soutenances se trouve au 105 boulevard Raspail. Aucune soutenance ne sera autorisée dans d'autres locaux.

Si vous avez une question/une préoccupation concernant un stage (pour les masterants) ou un problème relatif à votre parcours professionnel (pour les doctorants), le service d’aide à l’insertion professionnelle (SAIP) vous répond à l'adresse suivante : saip[a]ehess.fr

Pour plus d'informations sur la situation actuelle des étudiants en France, veuillez consulter la foire aux questions mise en place par le gouvernement.

Un numéro dédié aux aides d'urgence pour les étudiants en difficultés financières graves

Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, le Mesri et le Cnous mettent en place un numéro : 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Santé et services sociaux

Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19 :

  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. En l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.

  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.

Il existe pour les étudiants un certain nombre de dispositifs pour soutenir celles et ceux qui en éprouvent le besoin :

  • À Paris, cinq centres de santé sont mobilisés sur l’accueil des patients Covid-19 ayant ou non des droits ouverts à l’Assurance Maladie, en fonction des ressources médicales disponibles : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous et de téléconsultations.
    > Téléchargez la plaquette pour plus d'information.
  • Pendant la période de fermeture de l’université Paris-Descartes, le service interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SIUMPPS), auquel l'EHESS est affiliée, organise des rendez-vous médicaux gratuits à distance. Vous pouvez les solliciter en écrivant un mail à accueil[a]siumpps.parisdescartes.fr.
    Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, aménagement pour situation de handicap, suivi psychologique, etc.). Un médecin, un infirmier ou un psychologue vous rappellera.

  • Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Marie Coutant, en charge de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, à l'adresse mcoutant[a]ehess.fr

  • Si vous souhaitez contacter un assistant social du Crous, envoyez un mail à contact-servicesocial[a]crous-paris.fr

  • Les psychologues Apaso assurent également une écoute par téléphone. Pour prendre rdv, appelez le 01 40 47 55 47 ou écrivez à etudiants[a]apaso.fr

  • Les bureaux d’écoute psychologique universitaire (Bapu) de Paris sont des centres de consultation pour les étudiant·es qui souhaitent une aide psychologique. Ce service est gratuit pour tous les étudiants affiliés à la Sécurité sociale. Les Bapu ont adapté leur fonctionnement aux conditions de déconfinement.
    > Bapu Pascal par téléphone : 01 43 31 31 32 (5 jours/7) ; ou par mail : pascal[a]fsef.net. Les thérapeutes du Bapu Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
    > Bapu Luxembourg, contact par mail : paris[a]croix-rouge.fr. Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

  • Retrouvez l'intégralité des services proposés par le Crous de Paris sur cette page, régulièrement mise à jour.

D’autre part, existent un certain nombre de dispositifs, gérés par des associations ou par d’autres étudiants :

  • Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par tchat par des étudiants parisiens. Anonyme, sans jugement et non-directif, ce service est disponible en anglais. Le tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin (sauf le mardi et le mercredi).

  • Happsy Line permet aux étudiants parisiens de bénéficier de consultations gratuites par webcam avec des psychologues. Vous pouvez consulter pour tout type de problème (mal-être, crises d’angoisse, etc.), pour un ou plusieurs entretiens, selon vos besoins. Pour prendre rdv, écrivez à apsytude[a]gmail.com

  • Numéros d’écoute psychologique
    > Fil santé jeunes : 0 800 235 236, gratuit depuis un poste fixe ; 01 44 93 30 74, depuis un portable
    > Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
    > SOS Dépression : 01 40 47 95 95
    > Suicide Écoute : 01 45 39 40 00

La Ville de Paris propose un Guide Spécial Covid-19 « Structures d'écoute et de soutien psychologique et de soins psychiatriques » pour aider à orienter ou être orienté-e vers les structures les plus adaptées à la situation rencontrée. 

Enfin, si vous êtes victime ou témoin de violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

> Téléchargez la fiche récapitulative de l'ensemble des dispositifs d'écoute, de soutien et d'information à destination des étudiants

Confinement : les dispositifs d'aides pour les étudiants

Pendant cette période de reconfinement, des aides et des soutiens en faveur des étudiants ont été mis en place.
Retrouvez la liste de ces dispositifs sur le portail unique www.vie-etudiante.paris.

Étudiantes & Étudiants étrangers en mobilité en France

Les services de l'EHESS sont mobilisés pour apporter des réponses aux questions que vous vous posez dans cette période délicate. Vos contacts sont, en premier lieu, vos tutrices et tuteurs et, en second lieu, les responsables pédagogiques des formations dans lesquels vous êtes inscrits.

Les instructions récentes du gouvernement ont confirmé que les étudiantes et étudiants internationaux provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 étaient exemptés de l'interdiction d'accès au territoire. Ils et elles sont donc invités à déposer leur demande de visa au plus vite.

Les étudiantes et étudiants internationaux provenant de pays classés comme zones de circulation active du Covid-19 sont autorisés à accéder au territoire. En fonction du pays de provenance, la procédure (présentation de test PCR, etc.) et les formalités d'accès au territoire sont différentes et susceptibles d'évoluer.
Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les informations mises à jour sur le site de Campus France.

Pour répondre à toutes vos questions sur les procédures d'obtention de titres de séjour et de visas durant cette crise sanitaire, la Direction des relations internationales de l'EHESS a créé une Foire aux Questions (FAQ) "Visas et titres de séjours", régulièrement actualisée, en français et en anglais.

Pour celles et ceux qui se posent la question d'un éventuel retour dans votre pays, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'a pas encore – à ce stade – publié de recommandations. Nous vous recommandons de prendre contacts avec vos ambassades ou consulats respectifs. Nous sommes à votre disposition pour évoquer avec vous vos situations particulières (contacts : Catherine Redon et Caroline Chu). Sachez par ailleurs que les résidences universitaires gérées par le CROUS restent ouvertes.

Les ressources en ligne de l'École (Proquest, etc.) restent accessible via l'Environnement numérique de travail (ENT) en vous connectant à votre compte.

L'École et ses enseignants-chercheurs mettent tout en œuvre pour vous proposer des formes de continuité pédagogique et apporter des réponses adaptées à la question des modalités de validation de votre diplôme dans ce contexte. Vos tuteurs sont vos premiers interlocuteurs sur ce sujet mais l'administration de l'École reste à votre écoute.

 

Étudiantes & étudiants de l'École en mobilité à l'étranger

Les services de l'EHESS sont mobilisés pour apporter des réponses aux questions que vous vous posez dans cette période délicate. Vos contacts sont, en premier lieu, vos tutrices et tuteurs et, en second lieu, les responsables pédagogiques des formations dans lesquels vous êtes inscrit

  • Où que vous vous trouviez dans le monde, nous vous recommandons vivement de vérifier que vous êtes dûment assuré pour une possible hospitalisation ou rapatriement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de considérer très sérieusement la possibilité de rentrer en France.
  • Vous pouvez également vous rapprochez de l'ambassade ou du consulat de France dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez également appeler le Centre de crise et de soutien qui vous répond et conseille 7j/7 et 24h/24h au : +33 1 53 59 11 00 (appel non surtaxé).

L'École et ses enseignants-chercheurs mettent tout en œuvre pour vous proposer des formes de continuité pédagogique et apporter des réponses adaptées à la question des modalités de validation de votre diplôme dans ce contexte. Vos tuteurs sont vos premiers interlocuteurs sur ce sujet mais l'administration de l'École reste à votre écoute (contact : Catherine Redon).

Procédures de mission à l'étranger :

S’agissant des ordres de missions destinés à des étudiants, les règles de procédures sont identiques à celles exposées ci-dessus pour les enseignants -chercheurs:

  • seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen sont possibles ;
  • elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d'unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d'une durée de trois jours impliquant une quarantaine de six (ou de quatorze) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n'étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
  • les missions hors d'Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.
Déplacements personnels :

S’agissant de leurs déplacements personnels, y compris en lien avec leurs é

tudes, l’EHESS recommande fortement de les limiter en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), et à l'intérieur de l'Union européenne et dans l'espace Schengen tout en respectant les consignes sanitaires applicables au départ comme lors du retour.

Concernant les séjours d'études ou de recherche, effectués dans le cadre d'accords Erasmus ou bilatéraux, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en prenant en compte les recommandations des établissements d'accueil.

 

Nous vous invitons à consulter le site du MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu'au dernier moment avant le départ.

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le fil Ariane du MEAE.

 

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives,des pays concernés.

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les étudiantes et étudiants dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par email, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel :
    services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

  • Conscient des difficultés matérielles que rencontre une partie de nos étudiant·es, le bureau a décidé d’ouvrir, au 105 bd Raspail, des salles de travail permettant un accès Internet à celles et ceux qui ne disposent pas d’une connexion Wifi et/ou du matériel informatique nécessaires au suivi des enseignements à distance. L’accès à ces salles se fera sur rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires, après avoir rempli et transmis le formulaire ci-joint.
    Conformément à la circulaire du 30 octobre 2020, les étudiant·es devront se munir de cette convocation, d'une pièce d'identité et d'une attestation de déplacement dérogatoire dont le motif est : "Déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de leur activité professionnelle ou de formation".
    L'accès aux locaux se fera dans un strict respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect de la disposition des chaises et des tables qui garantissent la distanciation, lavage des mains).
  • Une commande d’une cinquantaine de clés 4G a en outre été passée. Ces clés, prioritairement destinées aux boursier·es du Crous, seront allouées sur critères sociaux.

Par ailleurs, la présidence a décidé de doter l’École de la plateforme Zoom. Chaque responsable de séminaire aura la possibilité de disposer d'une licence Zoom pour son enseignement. Nous espérons pouvoir être en mesure de distribuer les licences au début de la semaine du 7 décembre. Les services sont en effet mobilisés pour assurer le suivi de la commande en conformité avec les règles des marchés publics, l'organisation de la distribution des licences ainsi que d'un accompagnement pour lequel une formation des personnels de la DSI est nécessaire. Nous vous donnerons des informations plus précises dès que possible.

Parallèlement, la DSI poursuit l'amélioration de BBB. Les problèmes rencontrés récemment à l’École et dans d'autres établissements sont liés à une surcharge du fait de la situation de confinement. Pour y répondre en répartissant la charge, la DSI vient de terminer la dissociation des serveurs supportant BBB déjà annoncée la semaine dernière par le vice-président. C'est pourquoi il vous est demandé  de créer désormais vos salles virtuelles BBB en utilisant le lien prévu pour la situation adaptée, à savoir :

  • pour les soutenances : https://websoutenance.ehess.fr
  • pour les réunions : https://webreunion.ehess.fr
  • pour les manifestations exceptionnelles : https://webconference.ehess.fr
  • pour les séminaires sont disponibles désormais quatre serveurs. Pour répartir la charge liée à l'utilisation de BBB, nous vous proposons de créer les salles virtuelles pour vos séminaires en vous répartissant selon l'ordre alphabétique de vos noms de familles, tel qu'indiqué ci-dessous :

        A - G: https://webinaire.ehess.fr
        H - M: https://webinaire2.ehess.fr
        N - T: https://webinaire3.ehess.fr
        U - Z: https://webinaire4.ehess.fr

Assistance

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ressources en ligne en libre accès

  • De Isidore à Hal, en passant par 1findr et Gallica, retrouvez une large sélection de ressources, livres, revues, articles et moteurs de recherche, en libre accès sur cette page : ehess.fr/selection-ressources-en-libre-acces

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