Informations coronavirus Covid-19 – Je suis étudiant / I am a student

[English version below]

 

Informations essentielles

Suite à la fermeture de l’établissement, les activités d’enseignement et de recherche en présentiel sont suspendues et tous les bâtiments de l’EHESS sont fermés au public, aux chercheurs, aux chercheuses, aux enseignantes et enseignants-chercheurs ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.

 

Informations dédiées aux étudiants & étudiantEs

Nos étudiants et étudiantes sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons une pensée très particulière pour celles et ceux en mobilité entrante dans notre établissement. Un accompagnement spécifique leur est par ailleurs proposé.
Précisions concernant la scolarité en master pour l'année 2019-2020 :

  • la validation des stages est "neutralisée", conformément à la consigne donnée par le ministère. Cela signifie que le stage sera validé, qu'il ait pu avoir lieu ou non ;
  • les séminaires annulés ne seront pas reprogrammés ;
  • la priorité est donnée au mémoire et, plus que jamais, à la continuité du tutorat.

Si vous avez une question/une préoccupation concernant un stage (pour les masterants) ou un problème relatif à votre parcours professionnel (pour les doctorants), le service d’aide à l’insertion professionnelle (SAIP) vous répond à l'adresse suivante : saip[a]ehess.fr

Aide d'urgence pour les étudiants

Un dispositif d’aides d’urgence visant à répondre aux situations de grande difficulté matérielle liée à l'isolement et/ou à de brutales pertes de ressources consécutives à l’épidémie de Covid-19 et au confinement dans lesquelles se trouvent des étudiantes et des étudiants, a été mis en place. Les demandes doivent être formulées jusqu’au 10/04/2020 à minuit, via le formulaire en ligne.

 

Santé et services sociaux

En cette période de confinement, il existe pour les étudiants un certain nombre de dispositifs pour soutenir celles et ceux qui en éprouvent le besoin :

  • À Paris, cinq centres de santé sont mobilisés sur l’accueil des patients Covid-19 ayant ou non des droits ouverts à l’Assurance Maladie, en fonction des ressources médicales disponibles : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous et de téléconsultations.
    > Téléchargez la plaquette pour plus d'information.
  • Pendant la période de fermeture de l’université Paris-Descartes, le service interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SIUMPPS), auquel l'EHESS est affiliée, organise des rendez-vous médicaux gratuits à distance. Vous pouvez les solliciter en écrivant un mail à accueil[a]siumpps.parisdescartes.fr
    Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, aménagement pour situation de handicap, suivi psychologique, etc.). Un médecin, un infirmier ou un psychologue vous rappellera.
  • Si vous souhaitez contacter un assistant social du Crous, envoyez un mail à contact-servicesocial[a]crous-paris.fr
  • Les psychologues Apaso assurent également une écoute par téléphone. Pour prendre rdv, appelez le 01 40 47 55 47 ou écrivez à etudiants[a]apaso.fr
  • Les bureaux d’écoute psychologique universitaire (Bapu) de Paris sont des centres de consultation pour les étudiant·es qui souhaitent une aide psychologique. Ce service est gratuit pour tous les étudiants affiliés à la Sécurité sociale. Les Bapu ont adapté leur fonctionnement aux conditions de confinement.
    > Bapu Pascal par téléphone : 01 43 31 31 32 (5 jours/7) ; ou par mail : pascal[a]fsef.net. Les thérapeutes du Bapu Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
    > Bapu Luxembourg, contact par mail : paris[a]croix-rouge.fr. Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

D’autre part, existent un certain nombre de dispositifs, gérés par des associations ou par d’autres étudiants :

  • Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par tchat par des étudiants parisiens. Anonyme, sans jugement et non-directif, ce service est disponible en anglais. Le tchat est ouvert de 21h à 2h30 du matin (sauf le mardi et le mercredi).
  • Happsy Line permet aux étudiants parisiens de bénéficier de consultations gratuites par webcam avec des psychologues. Vous pouvez consulter pour tout type de problème (mal-être, crises d’angoisse, etc.), pour un ou plusieurs entretiens, selon vos besoins. Pour prendre rdv, écrivez à apsytude[a]gmail.com
  • Numéros d’écoute psychologique
    > Fil santé jeunes : 0 800 235 236, gratuit depuis un poste fixe ; 01 44 93 30 74, depuis un portable
    > Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
    > SOS Dépression : 01 40 47 95 95
    > Suicide Écoute : 01 45 39 40 00

Enfin, si vous êtes victime ou témoin de violences domestiques, appelez le 3919 ; et pour des enfants en danger, le 119 (numéros nationaux).

> Téléchargez la fiche récapitulative de l'ensemble des dispositifs d'écoute, de soutien et d'information à destination des étudiants

 

étudiantEs & Étudiants étrangers en mobilité en France

Les services de l'EHESS sont mobilisés pour apporter des réponses aux questions que vous vous posez dans cette période délicate. Vos contacts sont, en premier lieu, vos tutrices et tuteurs et, en second lieu, les responsables pédagogiques des formations dans lesquels vous êtes inscrits.

Les cours en présentiel sont suspendus pour au moins quinze jours.

Pour celles et ceux qui se posent la question d'un éventuel retour dans votre pays, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'a pas encore – à ce stade – publié de recommandations. Nous vous recommandons de prendre contacts avec vos ambassades ou consulats respectifs. Nous sommes à votre disposition pour évoquer avec vous vos situations particulières (contacts : Catherine Redon et Caroline Chu). Sachez par ailleurs que les résidences universitaires gérées par le CROUS restent ouvertes.

Les ressources en ligne de l'École (Proquest, etc.) restent accessible via l'Environnement numérique de travail (ENT) en vous connectant à votre compte.

L'École et ses enseignants-chercheurs mettent tout en œuvre pour vous proposer des formes de continuité pédagogique et apporter des réponses adaptées à la question des modalités de validation de votre diplôme dans ce contexte. Vos tuteurs sont vos premiers interlocuteurs sur ce sujet mais l'administration de l'École reste à votre écoute.

 

étudiantEs & Étudiants de l'École en mobilité à l'étranger

Les services de l'EHESS sont mobilisés pour apporter des réponses aux questions que vous vous posez dans cette période délicate. Vos contacts sont, en premier lieu, vos tutrices et tuteurs et, en second lieu, les responsables pédagogiques des formations dans lesquels vous êtes inscrits.

  • Où que vous vous trouviez dans le monde, nous vous recommandons vivement de vérifier que vous êtes dûment assuré pour une possible hospitalisation ou rapatriement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de considérer très sérieusement la possibilité de rentrer en France.
  • Vous pouvez également vous rapprochez de l'ambassade ou du consulat de France dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez également appeler le Centre de crise et de soutien qui vous répond et conseille 7j/7 et 24h/24h au : +33 1 53 59 11 00 (appel non surtaxé).

L'École et ses enseignants-chercheurs mettent tout en œuvre pour vous proposer des formes de continuité pédagogique et apporter des réponses adaptées à la question des modalités de validation de votre diplôme dans ce contexte. Vos tuteurs sont vos premiers interlocuteurs sur ce sujet mais l'administration de l'École reste à votre écoute (contact : Catherine Redon).

 

Outils recommandés pour la poursuite de l’activité pédagogique

La direction des systèmes d’information (DSI) accompagne les étudiantes et étudiants dans la poursuite de leur activité à distance.

Informations actualisées sur le télétravail

  • En plus de prendre connaissance des communications envoyées par email, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour en temps réel :
    services-numeriques.ehess.fr/teletravail

Outils et services numériques disponibles

NB : Il se peut que certains services numériques fournis soient temporairement inaccessibles du fait de la charge inhabituelle. La DSI met tout en œuvre pour résoudre les incidents à distance le plus rapidement possible.

Assistance

NB : Dans le contexte actuel exceptionnel, nous enregistrons un fort afflux de demandes d’assistance pour lesquelles nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ressources en lignes en libre accès

  • De Isidore à Hal, en passant par 1findr et Gallica, retrouvez une large sélection de ressources, livres, revues, articles et moteurs de recherche, en libre accès sur cette page : ehess.fr/selection-ressources-en-libre-acces

 

Bien vivre le confinement

 

Key information

Following the closure of the institution, classroom teaching and research activities are suspended and all EHESS buildings are closed to the public, researchers, professors and students.

 

information FOR STUDENTS

The students' welfare is at the heart of our concerns. We especially have in mind the international students whom we host at the moment and who are studying in our institution. Specific support is also offered to them.

Some details concerning the organization of the MA programme for this academic year:

  • the validation of internships is "neutralized", in accordance with the instructions provided by the Ministry. This implies that all internships will be validated, whether they were carried out or not;
  • the seminars that have been cancelled will not be rescheduled;
  • priority is given to the MA dissertation and, more than ever, to the continuity of tutoring.

If you have any question about an internship (for master's students) or a problem relating to your professional background (for PhD students), the SAIP is at your disposal : saip[a]ehess.fr

Emergency assistance for students

An emergency aid system has been set up to respond to situations of great material difficulty linked to the isolation and/or sudden loss of resources following the Covid-19 epidemic and the confinement. Requests must be sent until 10/04/2020 at midnight, via the online form.

Health and social services

In this period of confinement, there are a number of devices available to students to support those in need:

  • In Paris, five health centers are mobilized to welcome Covid-19 patients with or without open health insurance rights, depending on the medical resources available: setting up walk-in and walk-in appointment slots and teleconsultations.
    > Download the leaflet for more information.
  • During the period when the University of Paris-Descartes is closed, the inter-university service of preventive medicine and health prevention (SIUMPPS), to which EHESS is affiliated, organises free remote medical appointments. You can request them by writing an email to accueil@siumpps.parisdescartes.fr.
    In your message, please specify your surname, first name, telephone number and email address along with the reason for your request for consultation (medical advice, accommodation for a handicap situation, psychological follow-up, etc.). A doctor, nurse or psychologist will call you back.
  • If you wish to contact a Crous social worker, send an email to contact-servicesocial[a]crous-paris.fr
  • The Apaso psychologists also provide a listening service by telephone. To make an appointment, call 01 40 47 55 47 or write to etudiants[a]apaso.fr
  • The university counselling offices (Bapu) in Paris are counselling centres for students who want psychological help. This service is free of charge for all students registered with the Social Security. The Bapu have adapted their functioning to the conditions of confinement.
    > Bapu Pascal by phone : 01 43 31 31 32 (5 days/7) ; or by email : pascal[a]fsef.net. Bapu Pascal therapists are available to receive requests for psychological support from students who are not already being followed.
    > Bapu Luxembourg, contact by email: paris[a]croix-rouge.fr. Distance consultations with a therapist can be offered.

On the other hand, there are a number of initiatives, managed by associations or by other students:

  • Nightline is a listening, support and information service managed through chat by Parisian students. Anonymous, non-judgmental and non-directive, this service is available in English. The chat is open from 9pm to 2.30am (except Tuesdays and Wednesdays).
  • Happsy Line allows Parisian students to benefit from free webcam consultations with psychologists. You can consult for any type of problem ( malaise, anxiety attacks, etc.), for one or more interviews, depending on your needs. To make an appointment, write to apsytude[a]gmail.com
  • Counselling numbers
    > Fil santé jeunes: 0 800 235 236, free of charge from a landline; 01 44 93 30 74, from a cellphone
    > Croix-Rouge Écoute: 0 800 858 858
    > SOS Dépression: 01 40 47 95 95
    > Suicide Écoute: 01 45 39 40 00

Finally, if you are a victim or witness of domestic violence, call 3919; and for children at risk, call 119 (national numbers).

 

EHESS international students in France

All EHESS offices are mobilized to provide answers to the questions you might have in this difficult period. Your contacts are, firstly, your tutors and, secondly, the pedagogical officers of the programmes in which you are enrolled.

Any form of in-class teaching is suspended for at least fifteen days.

For those who are wondering whether they should return to their country, the Ministry of Higher Education and Research has not yet - at this stage - published any recommendations. We advise that you contact your respective embassies or consulates. We can also exchange on your particular situation (contacts: catherine.redon[a]ehess.fr and caroline.chu[a]ehess.fr). Be reassured that the residences managed by CROUS remain open.

The School's online resources (Proquest, etc.) remain accessible via the Digital Working Environment - ENT by logging into your account.

The School and its professors do all they can to offer you alternative forms of pedagogical continuity and to answer the question of the modalities of courses and seminars validations in this context. Your tutors are your first interlocutor on this subject, but the School administrative staff is also available for any questions you may have.

 

EHESS students in mobility

All EHESS offices are mobilized to provide answers to the questions you might have in this difficult period. Your contacts are, firstly, your tutors and, secondly, the pedagogical officers of the programmes in which you are enrolled.

Wherever you are, we strongly recommend that you check that you are properly insured for possible hospitalization or repatriation. If not, we recommend that you seriously consider the possibility of returning to France.

The School also recommends that you consult the "travel advice" listed country by country and updated daily on the website of the French Ministry of Foreign Affairs.

You can also contact the French embassy or consulate in the country where you are staying (Contact details of French embassies and consulates abroad). You can also call the Crisis and Support Centre, which gives you answers and advice 24/7: +33 1.53.59.11.00 (no toll call).

Finally, if you have not yet done so, we recommend that you register on the Ariane platform set up by the Ministry of Foreign Affairs.

The School and its professors do all they can to offer you alternative forms of pedagogical continuity and to answer to the question of the validation of courses and seminars in this context. Your tutors are your primary contacts on this subject, but the school administration remains available for answering all the questions you may have (contact: catherine.redon[a]ehess.fr).

The School's online resources (Proquest, etc.) remain accessible via the Digital Working Environment - ENT by logging in to your account.

 

Recommended tools for the continuation of the pedagogical activity

The IT department (DSI) helps students to continue their activity remotely.

Updated information on remote working

Tools and digital services available

NB: Despite our efforts, some of the tools provided by EHESS may be temporarily inaccessible due to unusual activity and load. We will, of course, do our best to solve any issue remotely.

IT support

NB: In this particular context, we receive a large amount of support requests and we strive to answer shortly to all of them. We thank you for your patience and understanding.

Open Access Online Resources

 

Living well in confinement

  • Tips for teleworking in good conditions;
  • Ideas for scientific videos to watch to clear your mind (by the Image and Sound Department of EHESS);
  • Recommendations for scientific reading to open up to the world from home (by EHESS Publishing).