Informations coronavirus Covid-19

[English version below]

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (Sars-cov-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavirus est à l'origine de la pandémie de Covid-19.

Le coronavirus provoque des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.

Nous vous rappelons le numéro vert (0 800 130 000) mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert de 9h00 à 19h00, sept jours sur sept. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter les sites officiels régulièrement actualisés :

Pour préserver votre santé et celle de votre entourage, il est fortement recommandé de :

  • se laver les mains très régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • porter un masque.

 

Suspicion de COVID-19

Si vous présentez des symptômes du Covid (fièvre, maux de têtes, toux, perte de goût et d'odorat, etc.) : ne vous rendez pas dans l'établissement, contactez immédiatement votre médecin traitant, qui vous demandera très probablement de vous isoler et de vous faire tester dès que possible. Si votre médecin vous demande de vous isoler et de vous soumettre à un test, merci de prévenir le référent Covid sans attendre (directeur-cabinet@ehess.fr) : cela permettra d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.

Si vous êtes "cas-contact" : ne vous rendez pas dans l'établissement, isolez-vous, contactez le référent Covid (directeur-cabinet@ehess.fr) et prenez rendez-vous pour faire un test (ce qui vous aura normalement été demandé par l'Assurance maladie, si c'est elle qui vous a informé que vous étiez cas-contact).

  • Qu'est-ce qu'un "cas-contact" ? Un "cas-contact" est une personne ayant été en contact "à risque" (discussion d'au moins quinze minutes sans masques, réunion sans masque dans une pièce confinée, repas pris ensemble, etc.) avec un "cas positif", c'est-à-dire avec une personne ayant été testée positive. Pour être vraiment "à risque", le contact doit avoir eu lieu 48h maximum avant les premiers symptômes.
  • Vous n'êtes pas "cas-contact" si : vous avez simplement croisé un cas positif dans le couloir ; si vous avez assisté à une réunion avec un cas positif alors que tout le monde portait un masque ; si encore vous avez déjeuné avec un cas positif dont les symptômes ne sont apparus que plus de 48 heures après, etc. Surtout, vous n'êtes pas cas-contact si vous avez eu des contacts à risque avec une personne elle-même cas-contact (ce n'est que le jour où le test passé par cette personne s'avérerait positif que vous deviendriez à votre tour "cas-contact" et devriez alors vous soumettre vous-même à un test).
  • Comment savoir si je suis "cas-contact" ? : Parce que l'assurance-maladie m'a contacté pour m'en informer ; parce que j'ai eu un contact à risque (au sens mentionné plus haut) avec un "cas positif" dont les symptômes ont commencé 48 heures ou moins après ce contact.

 

Santé et services sociaux

Assurer au mieux la protection de la communauté de l'École dans le contexte actuel implique de nous mettre en mesure d'accompagner les autorités sanitaires dans l'identification des cas possibles de Covid-19, dans l'isolement des cas confirmés ainsi que dans le traçage et l'interruption le plus tôt possible des chaînes de contamination.

Pour cela, il nous faut essentiellement identifier dans les meilleurs délais les "cas possibles", c'est-à-dire les cas de personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, de manière à en informer l'Agence régionale de la santé (ARS) ainsi que le centre ministériel de crise.

Voici la marche à suivre si vous présentez des symptômes évocateurs du Covid-19 :

  1. Consultez immédiatement votre médecin traitant. Ne vous rendez pas à l'École avant d'avoir obtenu son avis (en l'absence de médecin traitant, contactez le médecin de prévention: annick.lalo@ehess.fr en indiquant un numéro de téléphone; ou contactez le 15). Merci de prévenir également votre responsable ou votre secrétaire général·e d'unité.
  2. Si votre médecin vous demande de rester chez vous (isolement) et de vous soumettre à un test PCR, merci de prévenir sans attendre le directeur de cabinet (directeur-cabinet@ehess.fr) afin d'avertir l'ARS dans la perspective de l'identification des cas-contacts à risque qui serait déclenchée si le test devait s'avérer positif.
  • Pour toute autre interrogation d'ordre médical, vous pouvez contacter votre médecin de prévention à l'adresse annick.lalo[a]ehess.fr ou au 06 65 57 26 20
  • Pour toute information relative à la prévention, vous pouvez contacter par mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • Pour toute information relative à la protection des risques dans l'exercice de vos fonctions, vous pouvez contacter les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'EHESS par mail à l'adresse chsct2019[a]ehess.fr. Pour toute information complémentaire, consulter la brochure du CHSCT.
  • Pour contacter la psychologue du travail de l'EHESS : Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr ou au 06 80 45 13 06
  • Pour écrire au service d’action sociale, vous pouvez contacter par mail nancy.sanchez[a]ehess.fr, du lundi au vendredi durant les horaires de travail, qui vous mettra en contact avec l'assistante sociale si nécessaire.
  • Vous pouvez également solliciter Servane Barbe, assistante sociale de l'EHESS, à l'adresse servane.barbe[a]mnhn.fr.

 

 

In early January 2020, a new coronavirus (Sars-cov-2) was discovered and described in China. This new coronavirus is at the origin of the Covid-19 pandemic.

Coronavirus causes respiratory infections, ranging from a common cold to a severe lung infection, causing acute respiratory distress.

We remind you of the toll-free number (0 800 130 000) set up by the Ministry of Solidarity and Health, open from 9:00 am to 7:00 pm, seven days a week. For any further information, we invite you to consult the official websites which are regularly updated:

To preserve your health and that of those around you, it is strongly recommended to:

  • wash your hands very often;
  • when coughing or sneezing, cover your mouth and nose with your arm;
  • greet without shaking hands, avoid hugs;
  • dispose of any tissues you have used;
  • wear a mask when you are sick.

Suspicion of COVID-19

If you develop symptoms of Covid (fever, headache, cough, loss of taste and smell, etc.): do not go to the facility, contact your doctor immediately. Your doctor will most likely ask you to isolate yourself and get tested as soon as possible. If your doctor asks you to isolate yourself and undergo a test, please notify the covid referent without delay (directeur-cabinet@ehess.fr): this will enable the ARS to be alerted with a view to identifying high-risk contact cases which would be triggered if the test were to prove positive.

If you are a "case-contact": do not go to the establishment, isolate yourself, contact the Covid referent (directeur-cabinet@ehess.fr) and make an appointment to take a test (which will normally have been requested by the Assurance Maladie, if it is the Assurance Maladie that informed you that you were a case-contact).

  • What is a "cas-contact"? A "contact case" is a person who has been in "at-risk" contact (discussion for at least fifteen minutes without masks, meeting without masks in a confined room, eating together, etc.) with a "positive case", i.e. a person who has tested positive. To be truly "at risk", the contact must have taken place no more than 48 hours before the first symptoms appear.
  • You are not "case-contact" if: you simply crossed a positive case in the hallway; if you attended a meeting with a positive case when everyone was wearing a mask; if you had lunch with a positive case whose symptoms did not appear until more than 48 hours later, etc. Above all, you are not a contact-case if you have had risky contact with a contact-case person (it is only on the day that the test taken by this person turns out to be positive that you in turn become a contact-case and would then have to submit to a test yourself).
  • How do I know if I am a contact person? Because the health insurance company contacted me to inform me; because I had a risky contact (in the sense mentioned above) with a "positive case" whose symptoms started 48 hours or less after this contact.

If you are a "confirmed case": do not go to the facility, isolate yourself for at least seven days after the onset of symptoms. Report to the Covid referent (directeur-cabinet@ehess.fr).

Attention: in each of these cases, it is essential to immediately inform the Covid referent of the establishment (directeur-cabinet@ehess.fr). This ensures that the various measures are taken as quickly as possible for the safety of all (disinfection of the workspace, contact-tracing, etc.). It also enables the School to inform its supervisors as accurately as possible.

Health and social services

Ensuring the best possible protection of the School community in the current context means that we must be in a position to support the health authorities in identifying possible cases of Covid-19, in isolating confirmed cases and in tracing and interrupting the chains of contamination as soon as possible.
To do this, we essentially need to identify as soon as possible the "possible cases", i.e. cases of people presenting symptoms suggestive of Covid-19, so as to inform the Regional Health Agency (ARS) and the ministerial crisis centre.
Here is the procedure to follow if you have symptoms suggestive of Covid-19:

  1. Consult your doctor immediately. Do not go to the School before obtaining his or her opinion (if you do not have a doctor, contact the prevention doctor: annick.lalo@ehess.fr with a telephone number; or contact 15). Please also inform your manager or unit secretary general.
  2. If your doctor asks you to stay at home (isolation) and to undergo a PCR test, please inform the chief of staff without delay (directeur-cabinet@ehess.fr) in order to alert the ARS with a view to identifying risk contacts that would be triggered if the test proves positive.
  • For any other medical questions, you can contact your prevention doctor at annick.lalo[a]ehess.fr or 06 65 57 26 20
  • For any information relating to prevention, you can contact by mail isabelle.gomez[a]ehess.fr
  • For any information relating to the protection of risks in the performance of your duties, you can contact the members of the EHESS Health, Safety and Working Conditions Committee (CHSCT) by email at chsct2019[a]ehess.fr. For further information, please consult the CHSCT brochure.
  • To contact the EHESS occupational psychologist: Virginie Javouhey, v.javouhey[a]hotmail.fr or 06 80 45 13 06
  • To contact the EHESS Social Action Department, please write to nancy.sanchez[a]ehess.fr, from Monday to Friday, during working hours.
  • To contact Isabelle Thireau, EHESS mediator, write to her at isabelle.thireau[a]ehess.fr.
  • You can also contact Servane Barbe, EHESS social worker, at servane.barbe[a]mnhn.fr.