L'EHESS permet l'inscription dans différents cursus internationaux. Outre le Master Erasmus Mundus TEMA+, l'établissement propose plusieurs programmes de double-diplômes franco-allemands (avec l'Université Heidelberg, l'Université Goethe de Francfort et l'Université Humbolt), franco-russes ( avec l' École des hautes études en sciences économiques), franco-italiens ( avec l'Université Rome I) et franco-roumain (avec l'Université de Bucarest)

Master européen Erasmus Mundus TEMA + (European Territories - Heritage and Development)

Le Master TEMA+ est une option du master pluridisciplinaire Spécialité Territoires, espaces, sociétés. Il accueille les étudiants non-européens et européens et articule les enseignements de quatre partenaires : l’EHESS, l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), l’Université Charles de Prague (République tchèque) et l’Université de Catane (Italie). Il vise à former de futurs chercheurs dans les domaines du développement urbain et de l’aménagement du territoire.

D’une durée de deux ans (120 ECTS), le Master Erasmus Mundus TEMA+ offre aux étudiants non-européens et européens des conditions particulièrement attractives d’effectuer leurs études dans les universités européennes.

Responsable EHESS du programme : Marie-Vic Ozouf-Marignier (marie-vic.ozouf-marignier@ehess.fr)

La date limite pour les bourses est le 17 mars 2019 ; pour les étudiants autofinancés, le 16 juin 2019.

Pour plus d'informations, cliquez sur ces 3 documents : TEMA+ Appel FR, TEMA+ appel EN, TEMA+ flyer FR, TEMA+ flyer EN.

En savoir plus

 

Programmes de formation franco-allemands

Programme franco-allemand de master et de doctorat EHESS / Université d'Heidelberg (sous l'égide de l'Université franco-allemande)

Le réseau de l'Université franco-allemande (UFA) est composé d’établissements proposant, entre autres, des cursus intégrés (PhD Track) et des collèges doctoraux franco-allemands. Les diplômés de ces cursus bénéficient  d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion). L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse aux étudiants de master et aux doctorants une aide mensuelle à la mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire.

L’EHESS et l’Université d’Heidelberg ont mis en place depuis 2014, un « PhD Track » labellisé par l’UFA : cette formation intègre les deux années de master, et en cas de poursuite d’études les trois années de doctorat. La formation, bilingue, se partage entre une année à l’EHESS et une année à Heidelberg. Elle est soutenue financièrement par une aide à la mobilité (270 €/mois sur dix mois). À son terme, les étudiants reçoivent un double-diplôme des deux établissements, ainsi qu’un certificat d’excellence remis par l’UFA, qui sanctionnent leur accomplissement dans leur discipline et leurs fortes compétences linguistiques et interculturelles.

Ce programme suit un calendrier différent des autres cursus de la mention Histoire de l’EHESS.

 

Double-diplôme de Master franco-allemand en ethnologie et anthropologie sociale

L'EHESS à Paris et le département d’ethnologie de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main offrent aux étudiants une nouvelle formation universitaire diplômante binationale de haut niveau. La participation à ce cursus est caractérisée par :

  • un séjour d’un an au sein de chacune des deux institutions, avec une aide à la mobilité pendant la phase de séjour dans l’établissement partenaire ;
  • l’acquisition de techniques de recherche et de terrain dans les deux langues et dans les deux pays ;
  • un suivi régulier des recherches par les enseignants responsables ;
  • un diplôme qualifant dans chacune des institutions auquel l’Université franco-allemande ajoute un label d’excellence.

Télécharger la plaquette

 

Collège doctoral franco-allemand entre l'Université Humboldt de Berlin et l'EHESS

Le collège a été institué en octobre 2006 en réponse à un appel d’offre lancé par l'Université franco-allemande de Sarrebruck (UFA) pour favoriser le rapprochement entre les écoles doctorales françaises et allemandes. Financé par l’UFA, le collège ainsi mis en place réunit dans un réseau les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’EHESS du côté français et de la Humboldt-Universität du côté allemand, en partenariat avec le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre Marc Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.

Inséré dans l’unique École doctorale pluridisciplinaire de l’EHESS et dans les Graduiertenkollegs des diverses institutions berlinoises, le collège franco-allemand entend développer une activité biculturelle, binationale et bilingue de formation à la recherche privilégiant les approches comparées et le croisement des disciplines de l’histoire à l’histoire de l’art, de la littérature et de la civilisation aux sciences sociales humaines considérées dans leurs traditions respectives et sur la longue durée de leurs objets, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

En savoir plus

 

Programmes franco-russes de master : EHESS-EHESE de Moscou (École des hautes études en sciences économiques de Moscou)

À compter de la rentrée 2018, l’EHESS et l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou (EHESE) proposent deux cursus binationaux (franco-russes) à double-diplôme de master dont la durée s’étend sur deux ans.

Les étudiants obtiennent à l’issue du cursus deux diplômes du master délivrés par les deux établissements.

Double-diplôme de Master en histoire

En M2, les étudiants du master « histoire » de l’EHESS effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESE à Moscou, d'une durée d'un ou deux semestres (S3/S4). Les étudiants peuvent également suivre des enseignements dispensés au Collège Universitaire français de Moscou (CUF).

Double-diplôme de Master en sociologie

En M2, les étudiants du master « sociologie » de l’EHESS effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESE à Moscou, d'une durée d'un ou deux semestres (S3/S4). De leur côté, en M2, les étudiants du master « Comparative Social Research » de l’EHESE effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESS à Paris, d’une durée d’un à deux semestres.

Téléchargez la plaquette de présentation des double-diplômes franco-russes en sociologie et histoire

Franco-russian master degree in History and in Sociology: download the english version

 

Programme franco-italien de master : EHESS-Université Rome I

Dans le cadre du Master International Franco-Italien (MIFI), l’EHESS et l'Université La Sapienza de Rome proposent à la rentrée 2018 un double-diplôme de master en Histoire afin d'offrir aux étudiants des deux établissements un enseignement international coordonné et une formation biculturelle. Le MIFI est un cursus adossé, en France, à la mention de master Histoire (spécialité Histoire et civilisations) de l’EHESS et, en Italie, au « parcours italo francese » (LIFI) de la Laurea magistrale LM-84, Scienze storiche. Medioevo, moderna, contemporanea du Dipartimento di Storia, Culture, Religioni de l'Université La Sapienza. Dans le cadre de leur formation, les étudiants passent un semestre (S3) dans l’institution partenaire.

 

Programme franco-roumain de master : EHESS-Université de Bucarest

Organisé par la Faculté de Sciences Politiques de l'Université de Bucarest (FSPUB) et EHESS, il propose une formation d'excellence dans le domaine des sciences politiques (2 ans, 120 ECTS) dispensée intégralement en langue française. Ce master commun vise à proposer une formation de haut niveau à la recherche conçue comme une formation professionnalisante, - non seulement aux métiers de la recherche (de son administration, de sa vulgarisation) mais aussi à ceux de l’administration de l’État, des politiques publiques, des programmes européens. Les étudiants seront inscrits dans les deux institutions partenaires et ils bénéficieront d'une double coordination de leur dissertation pendant toute la durée du programme, réalisée par un enseignant-chercheur de la FSPUB et un enseignant-chercheur de l'EHESS. Deux à trois cours par semestre sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'EHESS en mission à Bucarest. Les étudiants inscrits dans ce cursus et le validant, tant du côté roumain que du côté français, recevront le plein diplôme des deux institutions.