Master Erasmus Mundus

Le Master TEMA est une option du master pluridisciplinaire Spécialité Territoires, espaces, sociétés. Il accueille les étudiants non-européens et européens et articule les enseignements de quatre partenaires : l’EHESS, l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), l’Université Charles de Prague (République tchèque) et l’Université de Catane (Italie). Il vise à former de futurs chercheurs dans les domaines du développement urbain et de l’aménagement du territoire.

D’une durée de deux ans (120 ECTS), le Master Erasmus Mundus TEMA offre aux étudiants non-européens et européens des conditions particulièrement attractives d’effectuer leurs études dans les universités européennes.

En savoir plus

Programmes de formation intégrée franco-allemands

Master sous l'égide de l'UFA

Le réseau de l'Université franco-allemande (UFA) est composé d’établissements proposant, entre autres, des cursus intégrés (PhD Track) et des collèges doctoraux franco-allemands. Les diplômés de ces cursus bénéficient  d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion). L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse aux étudiants de master et aux doctorants une aide mensuelle à la mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire. Depuis la rentrée 2012/2013, la mention Histoire de l'EHESS (spécialité " Histoire et civilisations ") et le département d’Histoire de l'université d'Heidelberg ont mis en place, sous l'égide de l'UFA, un PhD Track, une formation intégrant les deux années de master et les trois années de formation doctorale dans le cadre d'un programme unique d'une durée de cinq ans. Ce programme intégré offre donc une possibilité de poursuite d'études pour tout diplômé de Licence ou équivalent mention Bien minimum. La maîtrise des langues des deux pays partenaires (français/allemand) est exigée également.  Le PhD Track de niveau Master (Histoire) est une formation à double-diplôme de Master, d'une durée de 2 ans, avec acquisition de 120 ECTS à la fin du M2. L'UFA remet aux double-diplômés un certificat d'excellence.

Le PhD Track de niveau Doctorat (Histoire), d'une durée réglementaire de 3 ans, favorise la coopération scientifique internationale de haut niveau, avec un double-encadrement, dans le cadre d'une thèse en cotutelle.

Plaquette de présentation

Télécharger la brochure 2016/2017

Master franco-allemand en ethnologie et anthropologie sociale

L'EHESS à Paris et le département d’ethnologie de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main offrent aux étudiants une nouvelle formation universitaire diplômante binationale de haut niveau. La participation à ce cursus est caractérisée par :

  • un séjour d’un an au sein de chacune des deux institutions, avec une aide à la mobilité pendant la phase de séjour dans l’établissement partenaire ;
  • l’acquisition de techniques de recherche et de terrain dans les deux langues et dans les deux pays ;
  • un suivi régulier des recherches par les enseignants responsables ;
  • un diplôme qualifant dans chacune des institutions auquel l’Université franco-allemande ajoute un label d’excellence.

Télécharger la plaquette

Télécharger la brochure 2016/2017

Collège doctoral franco-allemand entre l'Université Humboldt de Berlin et l'EHESS

Le collège a été institué en octobre 2006 en réponse à un appel d’offre lancé par l'Université franco-allemande de Sarrebruck (UFA) pour favoriser le rapprochement entre les écoles doctorales françaises et allemandes. Financé par l’UFA, le collège ainsi mis en place réunit dans un réseau les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’EHESS du côté français et de la Humboldt-Universität du côté allemand, en partenariat avec le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre Marc Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.

Inséré dans l’unique École doctorale pluridisciplinaire de l’EHESS et dans les Graduiertenkollegs des diverses institutions berlinoises, le collège franco-allemand entend développer une activité biculturelle, binationale et bilingue de formation à la recherche privilégiant les approches comparées et le croisement des disciplines de l’histoire à l’histoire de l’art, de la littérature et de la civilisation aux sciences sociales humaines considérées dans leurs traditions respectives et sur la longue durée de leurs objets, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

En savoir plus