Programmes de formation franco-allemands

Programme franco-allemand de master et de doctorat EHESS / Université d'Heidelberg (sous l'égide de l'Université franco-allemande)

Le réseau de l'Université franco-allemande (UFA) est composé d’établissements proposant, entre autres, des cursus intégrés (PhD Track) et des collèges doctoraux franco-allemands. Les diplômés de ces cursus bénéficient  d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion). L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse aux étudiants de master et aux doctorants une aide mensuelle à la mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire.

L’EHESS et l’Université d’Heidelberg ont mis en place depuis 2014, un « PhD Track » labellisé par l’UFA : cette formation intègre les deux années de master, et en cas de poursuite d’études les trois années de doctorat. La formation, bilingue, se partage entre une année à l’EHESS et une année à Heidelberg. Elle est soutenue financièrement par une aide à la mobilité (270 €/mois sur dix mois). À son terme, les étudiants reçoivent un double-diplôme des deux établissements, ainsi qu’un certificat d’excellence remis par l’UFA, qui sanctionnent leur accomplissement dans leur discipline et leurs fortes compétences linguistiques et interculturelles.

Ce programme suit un calendrier différent des autres cursus de la mention Histoire de l’EHESS.

 

Double-diplôme de Master franco-allemand en ethnologie et anthropologie sociale

L'EHESS à Paris et le département d’ethnologie de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main offrent aux étudiants une nouvelle formation universitaire diplômante binationale de haut niveau. La participation à ce cursus est caractérisée par :

  • un séjour d’un an au sein de chacune des deux institutions, avec une aide à la mobilité pendant la phase de séjour dans l’établissement partenaire ;
  • l’acquisition de techniques de recherche et de terrain dans les deux langues et dans les deux pays ;
  • un suivi régulier des recherches par les enseignants responsables ;
  • un diplôme qualifant dans chacune des institutions auquel l’Université franco-allemande ajoute un label d’excellence.

Collège doctoral franco-allemand "Construire les différences" entre l'Université Humboldt de Berlin, l'Université technique de Dresde et l'EHESS

Mis en place depuis 2006, le Collège doctoral franco-allemand "Construire les différences : pratiques, récits, médias" (Unterschiede denken : Praktiken, Narrative, Medien) repose sur un partenariat entre l'EHESS Paris, l'Université Humboldt de Berlin (HU Berlin), l'Université technique de Dresde (TU Dresden) et l'Université Cadi Ayyad de Marakkech (UCA) comme partenaire issu d'un pays tiers. Il accueille des doctorants provenant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, à qui il offre un cadre de formation doctorale structuré, interculturel et bilingue. Le Collège privilégie les approches comparées et l'histoire croisée. Il met l'accent sur le croisement des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, considérées dans leurs traditions académiques respectives et sur la longue durée de leurs objets, du Moyen-Age à l'époque contemporaine.

Le Collège est financé par l'Université franco-allemande (UFA-DFH, Sarrebruck). Il offre, outre un atelier annuel réunissant tous les ans l'ensemble des membres pour des échanges communs, des aides à la mobilité pour des séjours de recherche en Allemagne. Ses activités s'inscrivent dans un partenariat étroit avec plusieurs institutions : le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre March Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.

Responsable EHESS du programme : Falk Bretschneider (bretschn@ehess.fr)

 

Programme franco-italien de master : EHESS-Université Rome I

Dans le cadre du Master international franco-italien (MIFI), l’EHESS et l'Université La Sapienza de Rome proposent à la rentrée 2018 un double-diplôme de master en Histoire afin d'offrir aux étudiants des deux établissements un enseignement international coordonné et une formation biculturelle. Le MIFI est un cursus adossé, en France, à la mention de master Histoire (spécialité Histoire et civilisations) de l’EHESS et, en Italie, au « parcours italo francese » (LIFI) de la Laurea magistrale LM-84, Scienze storiche. Medioevo, moderna, contemporanea du Dipartimento di Storia, Culture, Religioni de l'Université La Sapienza. Dans le cadre de leur formation, les étudiants passent un semestre (S3) dans l’institution partenaire.

 

Programme franco-roumain de master : EHESS-Université de Bucarest

Organisé par la Faculté de Sciences Politiques de l'Université de Bucarest (FSPUB) et la mention Études politiques de l'EHESS, ce programme commun propose une formation d'excellence dans le domaine des sciences politiques (2 ans, 120 ECTS) dispensée intégralement en langue française. Il vise à proposer une formation de haut niveau à la recherche conçue comme une formation professionnalisante – non seulement aux métiers de la recherche (de son administration, de sa vulgarisation) mais aussi à ceux de l’administration de l’État –, des politiques publiques, des programmes européens. Les étudiants seront inscrits dans les deux institutions partenaires et ils bénéficieront d'une double coordination de leur dissertation pendant toute la durée du programme, réalisée par un enseignant-chercheur de la FSPUB et un enseignant-chercheur de l'EHESS. Deux à trois cours par semestre sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'EHESS en mission à Bucarest. Les étudiants inscrits dans ce cursus et le validant, tant du côté roumain que du côté français, recevront le plein diplôme des deux institutions.

  • Responsable EHESS du programme : M. Gilles Bataillon (gilles.bataillon@ehess.fr)
  • Secrétariat : etudespol@ehess.fr