Une cellule de veille et d'information sur le harcèlement sexuel à l'EHESS

Le 8 décembre 2016, le Comité hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT) a voté le principe de la création d’une cellule de veille et d'information sur le harcèlement sexuel à l'EHESS (CVIHS). Celle-ci a été créée à la rentrée universitaire 2017.

Consciente que l’Enseignement supérieur et la Recherche ne sont pas à l’abri du harcèlement sexuel, l’EHESS a souhaité s’engager et informer les étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es et personnels administratifs sur les formes que peut prendre le harcèlement et les dispositifs mis en place par l’École pour prévenir ces actes, ainsi qu’aider et accompagner les personnes qui en sont victimes.

La cellule de veille et d'information a pour mission d’écouter, d’informer et d’orienter les agent·es et étudiant·es se sentant victimes de harcèlement sexuel à l’EHESS. Les membres de la cellule pourront aider, uniquement si les personnes concernées le souhaitent, à dénoncer les agissements dont elles sont victimes et à engager une procédure formelle, en faisant preuve de discrétion et en respectant la confidentialité des informations qui leur sont confiées. Tout membre du personnel, quels que soient son statut (fonctionnaire, contractuel-le) et sa fonction, et tout étudiant-e (en master, en doctorat, en diplôme de l'EHESS peuvent solliciter la cellule de veille.

La cellule est composée d’enseignant·es-chercheur·es, de personnels administratifs, d’étudiant·es. Toutes et tous ont reçu une formation sur les aspects juridiques du harcèlement sexuel dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Vous pouvez contacter la cellule à l’adresse générale suivante : stopharcelement@ehess.fr ou vous adresser individuellement à l’un ou l'une de ses membres :

  • Membres étudiant·es
    Pierre Joffre : pierre.joffre@ehess.fr
  • Membres BIATOSS
    Stéphane Baciocchi : stephane.baciocchi@ehess.fr, Joëlle Caugnon : joelle.caugnon@ehess.fr, Marion Dupuis : marion.dupuis@ehess.fr ;
  • Membres enseignant·es-chercheur·es
    Isabelle Backouche : isabelle.backouche@ehess.fr ; Michel Naepels : michel.naepels@ehess.fr ; Sylvie Steinberg : sylvie.steinberg@ehess.fr.

 

 




Discrimination, Genre, Institutions, Santé, Sexualité, Travail, Violence