Les Éditions de l'EHESS à la 3e édition du festival L'histoire à venir de Toulouse

Retrouvez deux auteurs des Éditions de l'EHESS dans les débats du festival L'histoire à venir

À quoi sert l’histoire de la philosophie ?

Le samedi 25 mai 2019 à 10h. Durée : 1h30

LIEU : HÔTEL DUBARRY / LYCÉE SAINT-SERNIN

Avec Sonya FaureCatherine König-PralongPierre Vesperini

Labo d’histoire animé par Sonya Faure

Un antiquisant et une médiéviste se retrouvent pour parler de la façon dont on a écrit l’histoire de la philosophie en Europe, et s’interroger sur la façon dont on peut l’écrire autrement aujourd’hui. Cette question, en apparence éloignée de nos préoccupations quotidiennes, est en réalité profondément politique, tant l’histoire de la philosophie fonde notre rapport au politique. Tel sera le fil conducteur d’un dialogue où se confronteront méthodes, périodes et nouvelles perspectives.

La colonie philosophique. Écrire l’histoire de la philosophie aux XVIIIe-XIXe siècles

Le samedi 25 mai 2019 à 17h30. Durée : 1h30

LIEU : LIBRAIRIE FLOURY

Avec Catherine König-PralongFrançoise Valon

Présentation du livre de Catherine König-Pralong (Éditions de l’EHESS, 2019), animée par Françoise Valon.

À l’âge moderne, l’histoire de la philosophie a façonné l’imaginaire occidental en opérant la double colonisation savante du temps et de l’espace. L’Européen est considéré comme le fruit d’une histoire longue qui aboutit à l’âge de la raison, de l’autonomie et de la modernité. En parallèle, l’Europe est distinguée des « autres cultures » du monde, et elle devient dans les discours le territoire exclusif de la rationalité analytique et réflexive. L’ouvrage révèle ainsi combien cette « colonie philosophique » a profondément façonné notre monde contemporain.

Nos chers déchets

Le samedi 25 mai 2019 à 11h. Durée : 1h30

LIEU : QUAI DES SAVOIRS

Avec Anaïs KienCaroline Robion-BrunnerYann Philippe Tastevin

Labo d’histoire animé par Anaïs Kien.

On les voit, les fabrique, les enterre, les oublie, ou les ressuscite, mais ils sont partout, depuis longtemps et pour toujours. Trésor d’archéologue, cauchemar d’écologue, enjeu public qui mêle temps long et préoccupation contemporaine, les déchets ont une histoire, celle de la façon dont les groupes humains organisent leurs relations à ce qu’ils laissent, l’énergie qu’ils nous font dépenser et celle qu’ils nous font gagner, les spéculations dont ils font l’objet, les pertes irrémédiables qu’ils génèrent, jusqu’à nous faire oublier que ces résidus ne sont qu’une part de nous-même, celle qui maintenant nous submerge.

Consulter le programme du festival ici !

• Samedi 25 mai 2019 - 10:00 - 18:00
  • Lycée Saint-Sernin (entrée porte bleue) - 3, place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
  • Librairie Floury - 36, rue de la Colombette - 31000 Toulouse
  • Quai des savoirs - 39, allées Jules Guesde - 31000 Toulouse