Les Éditions de l'EHESS aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2019

Les Éditions de l’EHESS seront présentes à la 22e édition des Rendez-vous de l’histoire, sur le stand de la librairie La boîte à livres (Halle aux grains).

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.

RENCONTRES

Vendredi 11 octobre 2019

» Les Annales et l'Italie

de 11h15 à 12h45 - Amphi 1, Université

Carte blanche à la revue Annales HSS

Plusieurs générations de chercheurs formés en France à l’histoire italienne ont publié leurs recherches dans les Annales, contribuant à faire de l’Italie l’un des laboratoires par excellence de l’expérience historiographique.

MODÉRATION : Vincent AZOULAY, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Annales HSS.

INTERVENANTS :

Jacques REVEL, directeur d’études à l’EHESS,

Carlo GINZBURG, professeur émérite de UCLA et Scuola Normale Superiore de Pise,

Antonella ROMANO, directrice d’études à l’EHESS, vice-présidente de l’EHESS,

Catherine KIKUSHI, Maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Vendredi 11 octobre 2019

» L'héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité

de 14h à 15h - Salle des mariages - Hôtel de ville

Les questions qu’ont posées les hommes et les femmes des Lumières  sont toujours, pour l’essentiel, les nôtres. Qu’on s’en réclame ou qu’on les conteste, elles restent la scène primitive de nos accords et  de nos désaccords. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la tolérance religieuse, de l’écologie politique ou encore du statut des  sciences, l’héritage des Lumières est sans cesse invoqué. Or cet héritage est trop souvent réduit à une vision caricaturale, forgée aux  XIXe et XXe siècles : le culte du progrès, le libéralisme politique et un universalisme désincarné.

MODÉRATION : Étienne AUGRIS, de la revue L’éléphant

INTERVENANT : Antoine LILTI, directeur d’études à l’EHESS, à l’occasion de la publication de son ouvrage dans la collection Hautes Études (Seuil/Gallimard/EHESS)

Samedi 12 octobre 2019

» L'histoire et l'anthropologie entre France et Italie

de 14h à 15h30 - Amphi 1, Université

Carte blanche aux Éditions de l’EHESS

Les échanges entre l’histoire et l’anthropologie ont marqué les dernières décennies du XXe siècle. Cette rencontre interdisciplinaire a aussi été un dialogue international, dans lequel la France et l’Italie ont joué un rôle clé.

MODÉRATION : Étienne ANHEIM, directeur des Éditions de l’EHESS

INTERVENANTS  :

Giordana CHARUTY, directrice d’études de l’EPHE,

Carlo GINZBURG, professeur  émérite  d’histoire moderne, UCLA/Scuola Normale Superiore de Pise,

Jean-Claude SCHMITT, directeur d’études à l’EHESS

Retrouvez également en débat les auteurs des Éditions : Catherine Brice, Guillaume Cuchet, Alessandro Stella, Marc-Olivier Baruch, Nathan Wachtel...

Plus d'infos ici

• Mercredi 9 octobre 2019 - 10:00 - Dimanche 13 octobre 2019 - 19:00