Les Éditions de l'EHESS aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2020

Les Éditions de l’EHESS seront présentes à la 23e édition des Rendez-vous de l’histoire, sur le stand de la librairie La boîte à livres (Halle aux grains).

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Rencontres

Mariages à la florentine

de 14h à 15h, Salle des mariages, Hôtel de ville

Carte blanche aux Éditions de l’EHESS, en coorganisation avec le CRH et le Seuil

Les femmes règnent-elles sur l’espace urbain, comme tant d’images du Quattrocento le suggèrent ? Christiane Klapisch-Zuber suit le fil d’une vie d’une Florentine de la Renaissance avant, pendant et après le mariage dans son dernier ouvrage Mariages à la florentine. Femme et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle) (EHESS-Gallimard-Seuil).

• Catherine KIKUCHI, maîtresse de conférence à l'Université Versailles Saint-Quentin
  • Étienne ANHEIM, directeur d’études à l’EHESS, directeur des Éditions de l’EHESS

Vendredi 9 octobre 2020

Le droit comme mode de résistance au gouvernement

de 16h à 17h30, Amphi Vert, Campus de la CCI

Carte blanche aux Éditions de l’EHESS

Cette rencontre portera sur une histoire originale des mobilisations de 68, à travers le prisme du droit et de la justice, et mettra en perspective des thématiques actuelles : gilets jaunes, usages militants du droit par les associations.

• Liora ISRAËL, directrice d’études à l’EHESS
  • Pierre LASCOUMES, directeur de recherche émérite au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences-Po
  • Anne SIMONIN, directrice de recherche au CNRS

Vendredi 9 octobre 2020

Gouverner par gros temps : comment sortir de la guerre civile ?

de 11h30 à 13h, Salles des mariages, Hôtel de ville

Carte blanche à la revue Annales HSS

Cette table ronde mettra en regard différentes expériences de sortie de la guerre civile, de l’Athènes classique à la Commune de Paris, en passant par les cités italiennes médiévales et la Révolution française.

• Vincent AZOULAY, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Annales HSS
  • Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France
  • Quentin DELUERMOZ, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord (Pleiade)
  • Anne SIMONIN, directrice de recherche au CNRS

Samedi 10 octobre 2020

Gouverner et moderniser en Russie impériale et en URSS

de 14h à 15h30, Insa - Bâtiment principal, Petit Amphi

Carte blanche à la revue Cahiers du monde russe

L’empire russe puis l’URSS ont inventé des mécanismes multiples pour gouverner un immense territoire continental et une population hétérogène. La revue propose de discuter s’ils constituent une expérience spécifique de la modernité ou s’ils entrent en tension avec elle.

• Marc ELIE, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint du CERCEC (CNRS-EHESS)
  • Grégory DUFAUD, maître de conférence à Sciences Po Lyon – LARHRA
  • Catherine GOUSSEFF, directrice de recherche au CNRS, membre du CERCEC (CNRS-EHESS)
  • Isabelle OHAYON, chargée de recherche au CNRS (CERCEC-EHESS)

RETROUVEZ D'AUTRES AUTEURS DES ÉDITIONS EN DÉBAT :

Protestations et doléances : écrire aux gouvernants en Chine contemporaine

de 14h30 à 16h, Restaurant Ana M

Créée en 1951, l’administration chinoise des Lettres et visites institue un espace de parole entre les représentants du Parti et de l’État, et celles et ceux qu’ils gouvernent.

S’il a été confronté à des contraintes variées depuis 1949, cet espace d’interlocution et d’interpellation n’a cessé d’être utilisé par les citoyens chinois, de façon non anticipée, pour dénoncer des situations jugées injustes ou inacceptables, pour réaffirmer les principes moraux ou éthiques partagés, pour manifester leurs attentes à l’égard de ceux qui les gouvernent.

Gouverner les mémoires

de 17h30 à 19h, Conseil départemental, Salle Capitulaire

Table ronde proposée par la DPMA

Cette table ronde interrogera le rôle de l’État dans l’élaboration de l’action publique mémorielle, notamment en rapport avec d’autres acteurs (associations, fondations, structures culturelles, collectivités territoriales). Elle fait écho à la parution d’un numéro hors-série des Chemins de la mémoire, « Commémorer », et au 60e anniversaire du Mémorial de la France combattante – Mont-Valérien, voulu par le Général de Gaulle.

• Serge BARCELLINI, président du souvenir français
  • Vincent GIRAUDIER, directeur de l’Historial de Gaulle
  • Christelle CAPELLE, chef de pôle « publications » au ministère des Armées

Mais également :

• Catherine Brice (Monarchie et identité nationale en Italie - 1861-1900)
  • Guillaume Cuchet (Le purgatoire)
  • Marc-Olivier Baruch (postfacier de Conservatismes en mouvement)
  • Hamit BOZARSLAN (Passions révolutionnaires)
  • Patrice Gueniffey (Le nombre et la raison)
  • François Hartog (Évidence de l'histoire)...

Plus d'infos ici

• Mercredi 7 octobre 2020 - 09:00 - Dimanche 11 octobre 2020 - 17:00