Autour de l'ouvrage de François Jarrige et Thomas Le Roux

La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel

Le prochain Lundi du CRH sera consacré à la présentation de l'ouvrage de François Jarrige et Thomas Le RouxLa contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel.

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. En rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles sucessifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles.

En explorant les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, il s’agit aussi d’une histoire des dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

Le débat sera animé par Béatrice Delaurenti, les discutants seront Alice Ingold (CRH-GREHN), Benoit Hazard (EHESS-IIAC) et Gregory Quenet (Université de Versailles).

Histoire Environnement, Histoire, Industrie, Pollution

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 03 décembre 2018 - 14:00 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (Salle AS1_08) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr
À consulter