Autour de l’ouvrage Love, Order, & Progress: The Science, Philosophy, & Politics of Auguste Comte

Sous la direction de Michel Bourdeau Mary Pickering, Warren Schmaus

La séance sera autour de l’ouvrage Love, Order, & Progress: The Science, Philosophy, & Politics of Auguste Comte, sous la direction de Michel Bourdeau, Mary Pickering, Warren Schmaus

Parmi les recompositions religieuses du dix-neuvième siècle, la religion de l’humanité, qui connut un certain succès en Grande-Bretagne ou au Brésil, constitue une des tentatives les plus élaborées au plan théorique. Comte, en particulier, a été un des premiers à développer une approche sociologique de la religion et a eu soin d’en dégager la portée politique. Mais pour bien en comprendre les enjeux, il est indispensable d’en saisir les tenants et les aboutissants dans l’œuvre de Comte, ce qui demande un minimum de familiarité avec celle-ci. S’il existe, en français, un certain nombre d’ouvrages répondant à cette demande on ne disposait de rien d’équivalent en anglais.

L’ouvrage publié aux Presses de l’université de Pittsburgh répond donc à un réel besoin. Rédigé par les meilleurs spécialistes français et étrangers, il couvre l’ensemble de l’œuvre, (philosophie des sciences, philosophie politique, sociale, morale et religieuse) et est sans doute appelé à servir d’ouvrage de référence pour un bon moment.

Ce prochain débat, organisé en collaboration avec la Maison Auguste Comte, rassemblera :

  • Warren Schmaus, un des coéditeurs du volume, professeur de philosophie à l’Illinois Institute of Technology, qui présentera brièvement l’ouvrage (intervention en anglais)
  • Dominique Iogna-Prat, CNRS-EHESS
  • Tonatiuh Useche Sandoval, Docteur en philosophie politique (Université Paris I)
Sociologie et sciences politiques Religieux

Informations pratiques

Chercheur(s):
Dominique Iogna-Prat
Date(s)
  • Mercredi 03 octobre 2018 - 17:30 - 19:30
Lieu(x)
  • Salle Alphonse Dupront - 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
À consulter