Autour de l'ouvrage de Morgane Labbé : La nationalité, une histoire de chiffres. Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)

Lorsque l'historien consulte les archives administratives du XIXe siècle, il découvre avec étonnement de longues séries de chiffres sur les nationalités, les langues, les religions, comme autant de tableaux d’une Europe disparue.
Il constate la précision des enregistrements des minorités et relève que ce travail bureaucratique méticuleux protégeait autant leurs droits qu’il dessinait le cadastre des minorités nationales et confessionnelles bientôt expulsées, assimilées, persécutées.
À partir de l’exemple de la Pologne, territoire alors partagé entre la Prusse, la Russie et l’Autriche-Hongrie, l’auteure démontre que le recensement des populations, l’édification de cartes et le choix de critères démographiques, linguistiques et confessionnels ont servi des projets politiques plus divers que la littérature historique ne l’a longtemps laissé supposer. C’est ainsi qu’en 1919, par un retournement de l’Histoire, les statistiques démographiques officielles des trois empires annexionnistes, réappropriées tant par les opposants polonais que par les experts de la Conférence de la paix, ont contribué à l’édification d’un nouvel État polonais.
La séance sera animée par Béatrice Delaurenti (Ahloma), avec les discussions de Fabrice Cahen (Ined), Jawad Daheur (CNRS-Cercec) et Marie-Elizabeth Ducreux (Rhisop).

Entrée libre

Pour en savoir plus sur l'auteure
Pour en savoir plus sur l'ouvrage

Histoire

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 6 janvier 2020 - 14:00 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (Salle AS1_08) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr