Autour de l'ouvrage de Ron Naiweld, Histoire de Yahvé. La fabrique d’un mythe occidental

On prétend parfois que l’« homme occidental  » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien. À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir.
En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les interventions de Michel Yves Perrin (EPHE), Alain Boureau  (EHESS-CRH) et Frédéric Brahami (EHESS-CESPRA).

Entrée libre

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 1 avril 2019 - 14:00 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (Salle AS1_08) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr
À consulter