Les Débats du CéSor

La séance du jeudi 18 mai 2017 des "Débats du CéSorsera consacrée à l’ouvrage Byzance et l'Europe. L'héritage historiographique d'Évlyne Patlagean, édité par Claudine Delacroix-Besnier, EHESS, Centre d'études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes, Paris, 2016.

Ce volume est un hommage rendu à Évelyne Patlagean. Il rassemble, outre une bibliographie aussi exhaustive que possible, les contributions de ses élèves et de ses amis réunis en symposium en novembre 2011 à l’École normale supérieure puis à l’université de Paris Ouest Nanterre. Évelyne Patlagean était une spécialiste de l’histoire de Byzance qu’elle a toujours cherché à mettre en regard de celle de l’Occident européen. Son dernier ouvrage Un Moyen Âge grec constitue une synthèse de sa pensée, intégrant l’empire grec dans le Moyen Âge européen. Les différentes communications visent à montrer la modernité de la pensée de cette éminente historienne et son influence dans l’historiographie contemporaine. Ce volume illustre cette pensée moderne et couvre des champs d’investigations divers.

L’œuvre d’Évelyne Patlagean s’enracine dans le renouvellement historiographique de l’École des Annales dont elle a approfondi les thèmes et les méthodes. Son usage pionnier de l’hagiographie, comme matériau de base pour la construction d’une histoire sociale de Byzance, était promis à de fructueux développements dans les programmes de recherches menés à Rome sur les saints et le sacré par Sofia Boesch Gaiano et André Vauchez. Histoire globalisante, enrichissement de l’analyse historique grâce aux méthodes des sciences sociales, histoire du temps long furent les chemins sur lesquels elle nous entraîna tous.

Discutants : 

  • Claudine Delacroix-Besnier (Université de Picardie Jules Verne)
  • Marie-Hélène Congourdeau (CNRS-Orient Méditerranée)
  • André Burguière (EHESS)
  • Maurice Kriegel (EHESS)
  • Dan Muresan (Université de Rouen)

Réservation indispensable : https://byzance-cesordeb.eventbrite.fr

Histoire Historiographie Byzantines (études), Europe

Informations pratiques

Chercheur(s):
Anna Poujeau
Date(s)
  • Jeudi 18 mai 2017 - 17:30 - 19:30
Lieu(x)
  • EHESS (salle7) - 105 bd Raspail 75006 Paris.
Contact(s)
  • eloy@ehess.fr
À consulter