Les débats du CéSor

La séance du jeudi 5 avril 2018 des débats du CéSor sera consacrée à l’ouvrage Les territoires de la délivrance. Le réveil congolais en situation postcoloniale (RDC et diaspora) de Sarah Demart, chercheure associée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liègeen présence de l’auteure.

Discutants :

  • Stéphane Ancel (Historien, chargé de recherche au CNRS-CéSor)
  • Pamela Millet-Mouity (Doctorante – CéSor)   

Inscription : https://cesordeb-changer.eventbrite.fr

Si le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.

Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation. Il y va de la cohérence historique des combats messianiques d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi et surtout des territoires politico-religieux qui sous-tendent le champ pluriel et fragmenté des Églises de réveil.

L’enchevêtrement spatio-temporel de ces territoires emprunte aussi bien aux prophètes anticoloniaux qu’aux politiques de l’authenticité et aux évangélistes internationaux. Avec la migration et la reterritorialisation des cultes en Europe, de nouveaux lieux du blocage et de la délivrance émergent, dévoilant une politique de la délivrance dont l’issue est d’autant plus complexe qu’elle se heurte à l’héritage colonial, cette fois-ci des sociétés européennes.

Sarah Demart est sociologue, chercheure associée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège. Après une thèse sur le Réveil congolais à l’ère des migrations postcoloniales, elle explore depuis plusieurs années les enjeux postcoloniaux/décoloniaux associés à la Belgique.

  • Préface de Joseph Tonda
  • Postface d’Alain Tarrius
Anthropologie Religieux Afrique

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 05 avril 2018 - 17:30 - 19:30
Lieu(x)
  • EHESS (Salle Alphonse Dupront) - 10, rue Monsieur le Prince 75006 Paris
À consulter