Les Editions de l'EHESS aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2018

Les Éditions de l’EHESS seront présentes à la 21e édition des Rendez-vous de l’histoire, sur le stand de la librairie La boîte à livres (Halle aux grains).

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.

 

RENCONTRES 

 

Images, religions et révoltes au Proche-Orient

Carte blanche à la revue Archives de sciences sociales des religions

Vendredi 12 octobre 2018, 17h45 - 19h15, Petit amphithéâtre – INSA, bâtiment principal

Les révoltes arabes de 2011 n’ont pas seulement renouvelé les manières de fabriquer les images et de les diffuser, elles en ont redéfini les rôles, entre politique et religion. Qu’il s’agisse de représentations de martyrs, de statues ou d’icônes de saints, les images ne sont plus seulement des ressources pour l’engagement ou la croyance. Elles deviennent des acteurs politiques à part entière, dont le succès se mesure à l’aune de leur itinéraire et de leur efficacité, de leur charisme et de leur réseau.

Avec Emma Aubin-Boltanski, Cécile Böex, Perrine Lachenal et Isabelle Saint-Martin

 

Photographies contestataires, usages contestés

Carte blanche aux Éditions de lEHESS

Samedi 13 octobre 2018, 9h30 - 11h, Amphithéâtre rouge – Campus de la CCI

À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l’image. Qu’en est-il aujourd’hui des actes de contestation, de résistance et d’émancipation par la photographie ?

Avec Marian Nur Goni, Elara Bertho, Katja Gentric et Érika Nimis

 

Comment étudier les œuvres d'art au Moyen Âge ?

Carte blanche à la revue Annales HSS

Samedi 13 octobre 2018, 16h15 - 17h45, Petit amphithéâtre – INSA, bâtiment principal

Les œuvres d’art produites dans l’Europe de la fin du Moyen Âge ont fait l’objet d’approches scientifiques très différentes depuis la fin du XIXe siècle. L’étude stylistique, l’iconographie, l’anthropologie ou encore l’histoire sociale de l’art ont formulé des propositions qui se sont parfois opposées mais qui ont aussi permis des dialogues féconds

Avec Étienne Anheim, Philippe Cordez, Charlotte Guichard et Franck Mercier

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 12 octobre 2018 - 17:45 - 19:15
  • Samedi 13 octobre 2018 - 09:30 - 11:00
  • Samedi 13 octobre 2018 - 16:15 - 17:45
Lieu(x)
  • Les Rendez-vous de l'histoire - 41000 Blois
Contact(s)
  • milene.veyrier@ehess.fr