Les grands débats de l'EHESS #1 : "Histoire et aires culturelles"

En 2019, la présidence de l’EHESS lance une série de quatre grands débats où seront mis en discussion quelques-unes des grandes questions qui se posent aujourd'hui aux chercheuses et chercheurs en sciences sociales.

En proposant ces moments d’échanges à l’ensemble de la communauté de l'EHESS, la présidence souhaite renouer avec une tradition propre à l'établissement et renforcer l'École comme collectif où se construisent les savoirs dans la controverse et la remise en cause permanente des routines scientifiques et des frontières disciplinaires.

Chaque débat aura lieu entre midi et 14 heures et sera accessible en visioconférence depuis Marseille. Ils seront également enregistrés et mis en ligne sur le site de l’École.

Premier débat : Histoire et aires culturelles

15 février 2019
Amphithéâtre François Furet (105 bd Raspail, Paris)

Les aires culturelles renvoient tout à la fois à des terrains-objets, des domaines de savoirs et des dispositifs de formation et de recherche. Elles furent très tôt associées au projet de développement des sciences sociales porté par Lucien Febvre et Fernand Braudel. Le débat portera tant sur l’histoire des aires culturelles que sur le rôle de la discipline historique dans les études aréales à l’EHESS. Derrière la question des rapports entre histoire et aires culturelles se pose celle d’une nouvelle alliance entre les sciences sociales.

Organisé par Cécile Vidal (EHESS – CENA, Mondes américains), et Alessandro Stanziani (EHESS - CRH), ce premier débat réunira :

Voir la vidéo du premier Grand débat de l'EHESS "Histoire et aires culturelle"

Les prochains débats programmés en 2019 sont :

  • L'économie comme science sociale, organisé par Miriam Teschl (EHESS - AMSE) et Jean-Yves Grenier (EHESS - CRH) : 29 mars à l'amphi F. Furet
  • La ville des sciences sociales, organisé par Beatriz Fernandez (EHESS - CRH) et Jean-Marc Besse (EHESS) : campus EHESS Marseille, date à préciser
  • Intelligence artificielle et sciences sociales, organisé par Jean-Pierre Nadal (EHESS-CNRS - CAMS) et Dominique Linhardt (CNRS - LIER) : date et lieu à préciser

Informations pratiques