
Le traitement réservé aux migrants est plus que jamais d’actualité et nous invite à réfléchir sur la politique de l’hospitalité : politique migratoire d’Emmanuel Macron remise en cause par les associations, condamnation de Cédric Herrou pour son aide aux migrants, recrudescence des démantèlements de camps de réfugiés… La rencontre-débat proposée par les Métallos et l’EHESS dans le cadre des soirées « Chercheurs et militants », s’intéressera à toutes les formes que peut prendre l’hospitalité et s’interrogera sur la manière dont certains passent de simples observateurs de cette hospitalité à militants.
Avec :
- Michel Agier, directeur d'études à l'EHESS et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il dirige actuellement le programme de recherche BABELS (EHESS) soutenu par l'Agence nationale de la recherche
- Benjamin Boudou, chercheur en science politique à l’Institut Max-Planck de Göttingen (Allemagne), auteur du Dilemme des frontières (Éditions de l'EHESS, 2018)
- Cécile Poletti, déléguée nationale CIMADE en région Île-de-France
Animé par Stefan Le Courant, chercheur postdoctoral à l'EHESS, auteur d'une thèse « Vivre sous la menace. Ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France »
Entrée libre, mais réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
Migration(s)
Informations pratiques
- Jeudi 17 mai 2018 - 19:00 - 20:30
- Maison des métallos – Salle noire – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
- milene.veyrier@ehess.fr