L'histoire de la philosophie : une entreprise coloniale ?

Les Débats du CAK - Saison 16, séance 1

À l'occasion de la sortie de La colonie philosophique. Écrire l’histoire de la philosophie aux XVIIIe et XIXe siècles (Éditions de l’EHESS, 2019), nous invitons Catherine König-Pralong (EHESS, CAK), à présenter son ouvrage. "L'histoire de la philosophie : une entreprise coloniale ?", telle est la question qui guidera les échanges entre l'auteure, les deux discutant.e.s et l'ensemble de l'auditoire.

Discutant.e.s : Bruno Karsenti (EHESS, LIER-FYT) et Anne Rasmussen (EHESS, CAK)

 

Informations pratiques

► Mercredi 13 octobre 2021, 10h30-12h30

► En présentiel : Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (rez-de-chaussée), 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

► Séance ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles (50 places) et dans le respect des gestes barrières

► Séance suivie d'un buffet

 

L'ouvrage

À l’étude de l’émergence d’une discipline nouvelle, l’histoire de la philosophie, ce livre propose un voyage dans les sciences de la culture, un monde qui s’est formé au XVIIIe siècle et s’est stabilisé au siècle suivant. L’auteure met en lumière un aspect souvent négligé par l’histoire des sciences philosophiques : la dimension éminemment politique de l’histoire de la philosophie.

L’histoire de la philosophie a largement contribué à la fabrication de l’imaginaire occidental moderne. À partir des Lumières, les historiens de la philosophie ont pensé l’Europe comme le territoire exclusif de la rationalité analytique et réflexive. Pour projeter une image philosophique de l’homme occidental moderne, ils se sont aventurés sur des terrains très divers, de l’anthropologie raciale à la linguistique en passant par la géographie. Engendré par les révolutions scientifiques et sociales du XVIIe siècle, l’Européen serait, selon eux, le seul homme qui fût capable de s’autodéterminer librement au moyen de sa raison, et le premier qui ait su douter de lui-même. La science occidentale serait ainsi le seul dispositif intellectuel qui soit parvenu à relativiser sa propre situation culturelle. À l’âge moderne, ethnologues, linguistes, historiens et historiens de la philosophie identifiaient en effet d’autres "cultures". Ils les démarquaient de l’Occident, caractérisé par sa rationalité abstraite et analytique, pour en faire les terrains d’études empiriques. Ce livre propose à la fois une histoire interdisciplinaire de l’histoire de la philosophie et une enquête sur la construction de l’imaginaire savant en Occident. Il contribue aux débats actuels relatifs au cultural turn et aux découpes savantes du monde en aires culturelles.

Histoire Histoire des sciences et des techniques, Philosophie

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 13 octobre 2021 - 10:30 - 12:30
Lieu(x)
  • Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (rez-de-chaussée), 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
Contact(s)
  • alice.jourdan@ehess.fr