Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ?

Jeudi d'actualité organisé par la Bibliothèque André Malraux

Il est courant d'entendre que nous disposons d'un arsenal législatif complet pour lutter contre les violences masculines faites aux femmes. Le problème serait alors celui de l'application du droit existant et de l'évolution des mentalités.

Pourtant les débats actuels autour des notions de consentement ou de féminicide montrent que cet "arsenal" doit être interrogé.

Sur ces deux sujets, comment le droit pourrait-il mieux garantir les droits des personnes victimes de violences patriarcales ? C’est la question à laquelle Catherine Le Magueresse et Delphine Lacombe tenteront de répondre.

  • Catherine Le Magueresse est juriste, chercheuse associée à l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne et ancienne présidente de l'AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail).
  • Delphine Lacombe est sociologue et politiste, docteure de l’EHESS. Suite à sa thèse portant sur les violences envers les femmes au Nicaragua (1979-2013), elle mène ses recherches sur le genre et les formes du politique en Amérique Centrale, sur les liens entre révolutions et féminisme, expérience démocratique et féminisme ou encore sur la ré-émergence du genre comme catégorie savante, militante et bureaucratique sous l’effet de la globalisation économique et politique.

Modération assurée par Dominique Poggi, sociologue travaillant sur les questions d’égalité femmes/hommes, fondatrice du collectif À places égales et animatrice de « Marches exploratoires pour la tranquillité et la liberté des femmes dans les espaces publics ».

 

En partenariat avec l’EHESS

En présence d’interpretes LSF

Réservation au 01 44 78 80 58 ou sur bibliocite.fr/evenements

Sociologie et sciences politiques Féminisme

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 12 mars 2020 - 19:00 - 20:30
Lieu(x)
  • Bibliothèque André Malraux - 112 rue de Rennes - 75006 Paris
Contact(s)
  • milene.veyrier@ehess.fr