Les marchands et le temple

Autour de Giacomo Todeschini

Le Vendredi 10 novembre 2017 de 14h à 17h, le PSE - Campus Jourdan (salle R2-01), 48 Boulevard Jourdan 75014 Paris (14ème arrondissement), accueille un débat organisé par Mathieu Arnoux sur Les Marchands et le Temple : la société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse du Moyen Âge à l’Époque moderne, dernière parution de Giacomo Todeschini.

Avec la parution de son livre, Les Marchands et le Temple, les lecteurs de Richesse franciscaine (2008) et Au pays des sans-noms (2015) peuvent prendre la mesure de l’œuvre entreprise par Giacomo Todeschini. Paru en 2002, son livre met en lumière l’émergence dans la pensée médiévale de deux institutions majeures : le marché et la communauté politique. Partant d’une étude des vocabulaires chrétiens de l’économie, son enquête qui suit les débats et réflexions menés autour de la question des valeurs, des biens et des richesses, la réflexion de Todeschini va au-delà d’une réflexion érudite sur les sources d’un temps révolu : les mots et les notions dont il suit l’évolution, furent autant d’instruments au service d’un projet de domination sociale. Ils sont aussi ceux qui servent aujourd’hui à penser l’économie et l’administration de nos sociétés.

Pour débattre autour des enjeux posés par le livre, Giacomo Todeschini, Clément Lenoble (CNRS CIHAM), Mathieu Arnoux (CRH), Sabina Loriga (CRH) et Thomas Piketty (PSE) vous invitent le 10 novembre prochain au Campus Jourdan.

 

Histoire Economie, Fait religieux, Histoire économique et sociale, Religieux

Informations pratiques

Chercheur(s):
Mathieu Arnoux
Date(s)
  • Vendredi 10 novembre 2017 - 14:00 - 17:00
Lieu(x)
  • PSE - Campus Jourdan (Salle R2-01) - 48, boulevard Jourdan 75014 Paris