Qu'est-ce qu'une anthropologie des savoirs ?

Deuxième séance des Débats du CAK saison 11

Le Centre Alexandre-Koyré est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel : Les Débats du CAK. La formule est très simple : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont systématiquement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Pour la deuxième séance de la saison 11, intitulée « Qu'est-ce qu'une anthropologie des savoirs ? », Christian Jacob (EHESS, ANHIMA) présentera son ouvrage Des mondes lettrés aux lieux de savoir (Paris, Les Belles Lettres, 2018).

"Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?

À l’heure où les mondes de l’écrit connaissent des mutations profondes, où se pose avec acuité la question des savoir-faire critiques, des outils techniques, de la navigation sur les océans de l’information, l’histoire des pratiques intellectuelles et de la transmission savante, sur la longue durée et dans la comparaison culturelle, apporte un éclairage captivant sur les défis de nos sociétés.

D’Alexandrie aux humanités numériques, de la philologie aux science studies, des savoir-faire des artisans aux mains de l’intellect, Christian Jacob étudie une question fondamentale : celle de la construction des savoirs, de leur inscription matérielle, leurs métamorphoses, leur pouvoir de créer des liens, dans l’espace, dans le temps, au cœur des sociétés humaines."

Discutant·e·s :

  • Clémentine Gutron (CNRS, CAK)
  • Pierre Judet de la Combe (EHESS, CGS)

Entrée libre et sans inscription préalable.

► Voir le programme complet des Débats du CAK saison 11 (mars - juin 2019)

Histoire Histoire des idées, Histoire des sciences et des techniques, Savoirs

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 10 avril 2019 - 10:00 - 12:00
Lieu(x)
  • Centre Alexandre-Koyré (salle de séminaire - 5e étage) - 27 rue Damesme, 75013 Paris
Contact(s)
  • marlon.aprosio@ehess.fr