La société des voleurs. Propriété et socialisme sous Staline

Les Jeudis du GED

Dans le cadre des Jeudis du GED, discussion autour du livre de Juliette Cadiot La société des voleurs. Propriété et socialisme sous Staline, Éditions EHESS, 2021.

En 1932 puis en 1947, au cours de deux famines, une vague de désordres, de vols de grains dans les champs et d’attaques de trains inquiéta le gouvernement de l’Union soviétique. En réponse, Staline décida de punir les voleurs de la « propriété publique», considérés comme des ennemis du peuple. À sa mort en 1953, alors que le Goulag atteignait ses taux d’enfermement les plus élevés (3 à 4 % de la population), la moitié des détenus des camps avait été condamnée pour vol.

Juliette Cadiot explore cette criminalité économique dans l’URSS stalinienne au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’intéresse à des infractions particulières, les « vols de la propriété socialiste», et à la répression féroce menée par le pouvoir stalinien contre ces délits. En puisant anecdotes et tranches de vie dans les archives judiciaires russes et ukrainiennes récemment ouvertes, l’autrice propose une esquisse saisissante de la condition matérielle des Soviétiques, qui reposait sur la nécessité de voler pour survivre, quelle que soit leur position sociale. À travers une histoire des concepts, du droit et de la pénalité, elle souligne ainsi que le vol de la propriété d’État, du peuple tout entier, a façonné les relations sociales entre Soviétiques, les unissant dans un système parallèle d’échanges et de solidarité, une « société des voleurs ».

  Avec : 

  • Juliette Cadiot est directrice d’études à l’EHESS, au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen. Après des travaux sur la dimension impériale de l’histoire russe, elle étudie l’histoire de la justice, du droit et de la répression soviétique. Elle a notamment publié Cacophonies d’empire. Le gouvernement des langues dans l’Empire russe et l’Union soviétique, avec Dominique Arel et Larissa Zakharova (CNRS éditions, 2010) et Histoire du Goulag, avec Marc Elie (La Découverte, 2017).

  • Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of EconomicsJournal of Political EconomyAmerican Economic Review, Review of Economic Studies, ainsi qu'une dizaine de livres dont Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), avec Amory Gethin et Clara Martinez-Toledano (dir.), Clivages politiques et inégalités sociales. Une étude de 50 démocraties (1948-2020) (EHESS/Gallimard/Seuil, 2021) et Une brève histoire de l'égalité (Seuil, 2021).

  • Sebastian Veg est directeur d’études à l'EHESS, spécialiste de l’histoire intellectuelle et culturelle de la Chine. Son approche consiste à analyser comment les textes et les idées entrent dans la sphère publique. Il a publié Minjian: The Rise of China’s Grassroots Intellectuals (Columbia UP, 2019).

En partenariat avec le GED, les Éditions de l'EHESS, le CERCEC et Politika.

Histoire Russie

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 31 mars 2022 - 18:00 - 19:30
Lieu(x)
  • Grand équipement documentaire (GED) Auditorium - Espace Françoise Héritier - 10, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Métro : Front Populaire
Contact(s)
  • milene.veyrier@ehess.fr
À consulter